AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La protection de la biodiversité est l’affaire des États, des sociétés, des associations, mais aussi de tout un chacun, partant du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Deux actions récentes sont à remarquer : un concours de photos sous-marines dans le but de sensibiliser à la protection de nos récifs ; des formations afin de sensibiliser la population à la protection des oiseaux de l’île de Mangareva.

 

# L’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) organise à partir (du 13 juin) et jusqu’au 15 octobre un concours de photos sous-marines dans le but de sensibiliser à la protection de nos récifs. Parmi les catégories, un thème imposé : « Face à face ». Tous à vos appareils photos !L’idée était née l’année dernière à l’IRCP et avait rencontré un beau succès : l’institut spécialisé avait reçu plus de 80 clichés répondant au thème « Insolite Corail ». Pas question de s’arrêter en si bon chemin : le concours, rebaptisé « Millimages des Récifs » a été relancé ce lundi. Cette nouvelle édition est de nouveau ouverte à tous, que l’on soit équipé d’un boitier étanche dernier cri ou d’une petite GoPro. Et trois catégories sont désormais proposées : une thématique, « Face à face« , qui doit permettre aux candidats « de se surpasser », une catégorie « libre » pour que chacun puisse faire preuve de sa créativité, et une catégorie AMP (Aire marine protégée), réservée aux moins de 18 ans.

Millimages des récifs : le concours de photos qui veut protéger l’océan (Radio 1)

Ce concours est ouvert à tous les résidents de Polynésie française, quels que soient leur âge et leur expérience. Les participants peuvent soumettre jusqu'à trois photos dans les catégories proposées : la catégorie “aire marine protégée”, réservée au moins de 18 ans pour permettre aux plus jeunes de transmettre leur vision de ces zones particulières ; la catégorie “face à face”, pour challenger les photographes sous-marins les plus aguerris ; et enfin la catégorie libre, ouverte au grand public, pour permettre à tous de faire découvrir la beauté des récifs coralliens du fenua. (…) Les lauréats se verront également offrir des lots fournis par les nombreux sponsors du concours, tels qu'un séjour à Fakarava, des plongées, des sorties en pirogue traditionnelle, des visites au Fare Natura ou des bons d’achat de matériel de plongée sous-marine.
Toutes les informations sur le concours Millimages de récifs à retrouver sur la page facebook dédiée à l'événement.

Millimages pour dire la beauté fragile des récifs (Tahiti Infos)

 

# L’association Toromiki no Mangareva a dispensé dimanche (12 juin) sa première journée de formation afin de sensibiliser la population à la protection des oiseaux de l’île.
 Dimanche, l’association Toromiki no Mangareva en partenariat avec l’association Manu-SOP a organisé sa première journée de formation à la mairie de Rikitea, en compagnie de Tehani Withers, représentante de l’association Manu-SOP. Une journée ayant plusieurs objectifs, notamment la sensibilisation de la population à la protection des espèces aviaires de Mangareva. (…) D’après la présidente de l’association, la formation sera articulée en trois périodes. L’une en juin, une autre en août et une dernière en novembre

Mangareva veut protéger ses oiseaux (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...