AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La prise de conscience et la mobilisation citoyenne apparaissent prioritaires pour remplir les objectifs de développement durable d'ici à 2030. Produire, valoriser et diffuser les connaissances sur cette thématique très transversale y contribue. Les dernières news à découvrir:  alimentation, transport, énergie, lutte contre le sac plastique à usage unique, casse-tête des épaves de bateaux abandonnées, mobilisation pour une appropriation citoyenne des espaces communs.

 

 

# Dans le cadre de son programme sport-santé « Ea Ways », la ville de Papeete a organisé une initiation à la mise en place d’un potager en faveur des habitants des quartiers prioritaires. Cette activité s’est déroulée mardi matin (14 juin) au jardin partagé de Mama’o Aivi. Une dizaine de participants ont reçu une formation pratique dispensée par des agents de la commune. L’agriculture urbaine a pour vocation de créer de la cohésion sociale tout en permettant à ses bénéficiaires de tendre vers une certaine autonomie alimentaire.

Des potagers dans les quartiers urbains prioritaires (Polynésie 1ère)

 

# Maëlle Poisson, passionnée de voile, ingénieure et capitaine, organise un hackathon en ligne du 10 au 12 juin 2022, pour développer un pilote automatique universel, Open Nav Pilot, basé sur une approche open source et visant à l'autonomie de ses usagers. L'organisatrice regorge d'idées innovantes pour développer une navigation plus écologique et plus solidaire.

Maëlle Poisson porte un nom prédestiné. L'ingénieure en système d'information doublée d'une capitaine expérimentée est une passionnée de voile pas comme les autres. Celle qui a été la première capitaine de la pirogue traditionnelle Fafaite i te Ao Maohi, s'est lancée, l'année dernière, dans l'entrepreneuriat pour concevoir des innovations permettant une navigation plus autonome, plus durable et moins polluante. Regroupés sous la bannière "Open Sails", ses projets s'inscrivent dans une logique collaborative et circulaire. Accompagnée par l'incubateur Prism de la CCISM, elle a été lauréate du French Tech Tremplin cette année.

Et c'est fidèle à cette démarche de travail collaboratif que Maëlle Poisson lance le hackathon Open Nav Pilot qui se déroulera en vidéo-conférence sur le site www.open-sails.biz du 10 au 12 juin prochains, dans l'objectif de poursuivre le développement d'un boitier de pilotage automatique indépendant, basé sur une carte électronique Arduino, une technologie open source.

​Un hackathon pour une navigation durable (Tahiti Infos)

 

# Véhicules plus petits et moins gourmands, limitation des trajets, compteurs électriques intelligents et bâtiments plus écolo… Parmi les fils rouges du livre blanc sur la transition énergétique, qui dresse le bilan des assises du 10 mai, l’idée que le fenua doit limiter sa consommation d’énergie, ou du moins l’optimiser.

Prix des hydrocarbures qui explosent, tensions sur les approvisionnements, rapports du Giec toujours plus alarmants… La Polynésie n’a « plus le choix », avaient insisté Édouard Fritch et son ministre des Finances et de l’Énergie, Yvonnick Raffin, le 10 mai dernier. Devant la centaine de participants aux assises de la transition énergétique, ils avaient affirmé leur volonté de « poser les jalons d’une politique de souveraineté énergétique ». Avait suivi une session d’échanges entre acteurs publics et privés afin de trouver des « solutions concrètes » pour réaliser une transition énergétique envisagée depuis près de deux décennies, avec pour l’instant des résultats plutôt maigres. La synthèse de ces assises a été présentée ce vendredi matin (17 juin), à la CCISM, sous la forme d’un livre blanc. 

Transition énergétique : la Polynésie doit se préparer à la « sobriété » (Radio 1)

Les premières Assises de la transition énergétique en Polynésie française, qui se sont déroulées le 10 mai 2022, ont su mobiliser un large panel d’acteurs sensibles aux questions énergétiques. Lors de cet évènement, près de 110 personnes se sont rassemblées pour échanger leurs idées et leur vision de la transition énergétique en Polynésie française. (...)

Présentation du livre blanc des Assises de la transition énergétique le 17 juin (Tahiti News)

La restitution des assises de la transition énergétique s’est tenue ce vendredi matin (17 juin). En mai dernier, plus de 110 participants s’étaient réunis pour penser la feuille de route de l’énergie à l’horizon 2030. Plus de 40 propositions ont émergé de ces échanges, réalisés autour de 4 thématiques : la mobilité, l’intégration des énergies renouvelables (sur le réseau électrique), le rôle des communes et entreprises, mais aussi la réduction de l’empreinte carbone du BTP.

(…) En parallèle de ces Assises, des questionnaires diffusés auprès du grand public, des communes et des entreprises, ont permis de recueillir plus de 300 contributions. Ces contributions ont été analysées et intégrées au Livre Blanc qui constitue aujourd’hui la synthèse de ces Assises. Celui-ci est disponible en ligne sur le site Internet du service des énergies.

Les premières Assises de la transition énergétique en Polynésie présentent leur Livre blanc (TNTV)

 

Pour rappel: (AvA-Infos)

 

 

# "‘Eté o te mau ‘ite" est le nouveau slogan proposé par le service de l’artisanat pour la cinquième édition de l’opération 'Eté. Une opération de six mois à partir du 11 juin jusqu’au 10 décembre.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), la campagne ‘Ete de lutte contre le sac plastique à usage unique permet une revalorisation du travail des artisans traditionnels. Cette nouvelle édition commencera à partir du 11 juin et prendra fin le 10 décembre via plusieurs événements.

Les ‘Ete seront disponibles à la vente et/ou à la confection :
– aux 12 marchés du terroir dans les communes de Paea, Punaauia et Pirae ;
– à la foire agricole 2022 de Outumaoro.
Une 5ème édition de l’opération ‘Ete… toute l’année (TNTV)

 

La cinquième édition de l’opération ‘Ete se veut expansive avec la nouvelle implication de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire. C’est avant tout une campagne de sensibilisation à l’utilisation de paniers en pae’ore ou en ni’au pour remplacer les sacs en plastique. Ici, la cible ce sont les habitudes des commerçants, au travers des marchés du terroir et de la foire agricole du mois de juin au mois de décembre. (…) Pour continuer à distiller le changement dans les habitudes de consommation, il y aura à chaque marché du terroir cette année, un stand de contenants issus de l’artisanat traditionnel vendus en dessous de 3000 francs. Et pour apprendre à les fabriquer soi-même, un stand ateliers dont le planning et les tarifs seront fixés par les artisans eux-mêmes.

L’opération ‘Ete de juin à décembre (Radio 1)

 

# Vous les avez certainement aperçues : ces épaves de bateaux qu’on compte par dizaine autour de Tahiti. Au début du mois, ce sont deux voiliers qui ont coulé dans la baie de Phaëton et près de la marina Taina. Véritables poubelles flottantes, elles polluent le paysage, l’environnement et pèsent sur la sécurité des navigateurs. Souvent abandonnées par leur propriétaire, elles représentent un casse-tête pour le Pays et mettent en lumière l'absence d’une filière de démantèlement.

Épaves et navires abandonnés : une bombe à retardement (Radio 1)

 

# Une consultation des administrés concernant l’avenir de la plage de Temae.

Cinq élus de l’opposition demandent à la commune de Moorea, depuis décembre dernier, la consultation des habitants de Moorea sur le devenir de l’emplacement réservé ER22. Cette parcelle de terre, d’une superficie totale de 32 479 m2, fait partie des 58 hectares dont s’est porté acquéreur le groupe Wane. (…) Sur le Plan général d’aménagement révisé en 2013, il est question d’un projet de jardin public en faveur des habitants et des visiteurs de Moorea. Cette parcelle ER22 est attenante à la plage publique, et sa désincription réduirait la plage publique à 130 mètres de linéaire, une raison supplémentaire de dire non au projet d’hôtel porté par le groupe Wane.

Moorea : les défenseurs de Temae veulent une consultation de la population (Radio 1)

 

# Tania Mu, résidente trentenaire de Paea, a décidé de créer une association pour changer la situation de la circulation routière sur la côte ouest. Elle recherche des partenaires de tous bords pour trouver des solutions concrètes, puisque depuis son adolescence rien n’a changé. « Ras-le-bol » des embouteillages, du manque d’infrastructures, des problèmes de sécurité routière. (…) Si la problématique des migrations pendulaires de la côte ouest – existant aussi sur la côte est – est bien connue à Tahiti et depuis longtemps, les projets pour y remédier n’ont pas été suffisamment efficaces, pour ceux qui ont abouti. Parmi les commentaires la problématique de la route du Sud et des expropriations revient, mais « ça n’est plus possible » pour Tania Mu de continuer comme ça. Elle témoigne pour d’autres, dans des situations bien pires que la sienne, qui résident à la presqu’île ou tout juste à Papara, et doivent faire plusieurs heures de trajet par jour.

Une association contre les embouteillages de la côte ouest et leurs conséquences (Radio 1)

Des routes inadaptées au trafic routier de plus en plus dense. Le problème ne date pas d'hier. Sur la côte ouest, les embouteillages sont systématiques aux heures de pointe et deviennent insupportables... Plusieurs solutions sont évoquées : route du sud, circulation alternée, navette maritime et une vraie politique de transports en commun... Un collectif va être créer pour tenter de concrétiser ces projets.

À quand de vraies solutions pour désengorger les routes de Tahiti ? (Polynésie 1ère)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...