AvA, une bouffée d'oxygène AvA, la passe en reo tahiti.

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 03/08/2022

Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large...

AvA, une bouffée d'oxygène...    

En savoir plus >>

AvA-infos

 

Le bénévolat dans l’environnement est un bénévolat essentiel aujourd’hui. Des associations et des particuliers contribuent à sa protection et méritent d'être reconnus et encouragés : Ti’ai Fenua (support du collectif Nana Sac Plastique) fait désormais partie des associations reconnues d’intérêt général par le Pays. À Rimatara, la population participe activement au tri sélectif.

 

# C’est désormais officiel : depuis le 5 juillet, Ti’ai Fenua fait partie des associations reconnues d’intérêt général par le Pays. Créée en 2017, Ti’ai Fenua apporte un soutien moral et financier au collectif Nana sac plastique. À l’origine du mouvement de lutte contre les plastiques à usage unique, elle organise et participe à des événements liés à l’environnement, au développement durable et à la préservation des écosystèmes (notamment Tātā'i, le premier atelier collaboratif de réparation de Polynésie française).

L’association Ti’ai Fenua reconnue d’intérêt général (TNTV)

 

# À Rimatara, la population participe activement au tri sélectif. Des actions sont menées depuis 2020, avec la mise en place de points d'apport volontaire, où les habitants peuvent déposer leurs déchets verts. Une fois compactés, ils sont expédiés à Tahiti. (…) Le fret est pris en charge par le transporteur. Le syndicat Fenua ma soutient également l'île et se charge de récupérer les déchets à l'arrivée. Le rapatriement des déchets ménagers spéciaux (non biodégradables et considérés comme dangereux pour la santé et l'environnement) est quant à lui pris en charge par le Pays. Le problème des encombrants reste encore à régler. La commune est en train de négocier une collaboration potentielle à ce sujet. La commune s'investit de plus en plus dans l'environnement. Le maire projette d'agrandir la déchetterie.  (vidéo)

Rimatara, un exemple en matière de tri des déchets (Polynésie 1ère)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...