AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Cinq pesticides viennent d’être classés cancérogènes "probables" ou "possibles" pour l'homme par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi eux, le glyphosate, qui est notamment la substance active du Roundup, l'un des herbicides les plus vendus sur la planète.                                                                                                                                                  

L'herbicide glyphosate, qui est l'un des plus utilisés dans le monde - rapporte Polynesie.la1ere.fr qui relaye un article de l’AFP - ainsi que les insecticides malathion et diazinon ont été classés cancérogènes "probables chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", selon l'Agence internationale de recherche sur le cancer (Iarc). Les insecticides tetrachlorvinphos et parathion, qui font déjà l'objet d'interdictions ou de restrictions dans de nombreux pays, ont pour leur part été classés cancérogènes "possibles".

À noter qu’en Polynésie, fin février suite à une polémique à propos de l’usage d’un pesticide , le Roundup a été présenté… comme alternative au paraquat (commercialisé sous la marque Gramoxone), un produit susceptible de décimer les abeilles. Mais on sait également qu’un lien est avéré entre l’utilisation de cet herbicide et la maladie de Parkinson. Faut-il préférer « la peste ou le choléra » ?  

-  Lire aussi sur Itele.fr : Le Roundup parmi les 5 pesticides classés cancérogènes "probables" ou "possibles".
La polémique est toujours en cours. Pour l'Iarc, il existe aujourd'hui suffisamment de preuves de son caractère cancérogène à travers des expériences animales (...) Le groupe Monsanto, qui fabrique le Roundup, a exprimé "naturellement" vendredi son désaccord avec les conclusions de l'Iarc, relevant que celles-ci n'étaient pas basées sur de nouveaux travaux de recherche ou de nouvelles données scientifiques…

- Lire également : Les dangers du Roundup sur le site combat-monsanto.org, « pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre ».

- Voir la vidéo sur Itélé

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...