AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le gouvernement polynésien conscient de la nécessité de "se préparer très rapidement au futur paysage énergétique mondial en plaçant clairement la priorité sur les économies d’énergie et le renforcement du recours aux énergies renouvelables". Un communiqué de la Présidence précise les termes de l'engagement du pouvoir en place à "faire évoluer l'économie polynésienne vers une « croissance verte »".                                                                                                 

À l'occasion de la 3ème édition de la « Kick-off Party », organisée samedi 21 mars à Pirae en lancement de la 3ème édition d'Earth Hour Tahiti, le président Fritch "a félicité les engagements de tout un chacun pour leur effort collectif dans la lutte contre les effets du changement climatique". Un communiqué de la Présidence a rappellé ultérieurement que "les enjeux de la transition énergétique ne sont pas seulement importants pour s’assurer d’un avenir plus vert : ils s’étendent bien au-delà". Dont acte.

"Le Président Édouard Fritch a ainsi félicité les engagements de tout un chacun pour leur effort collectif dans la lutte contre les effets du changement climatique. A cet effet, il a rappelé les avertissements des scientifiques spécialisés dans le climat, qui exhortent tous les gouvernements à agir rapidement et massivement pour repositionner la Terre dans une trajectoire climatique vertueuse, afin de préserver les conditions de vie telles qu’on les connait aujourd’hui et d’éviter des scénarii climatiques aventureux, voire catastrophiques.
Le statu-quo énergétique actuel inscrit le climat de la Terre sur une trajectoire dangereuse pour ses habitants : en 2030 les énergies d’origine fossile représenteront encore 80% de la consommation d’énergie si l’on prolonge la dynamique actuelle. Ces perspectives imposent de se préparer très rapidement au futur paysage énergétique mondial en plaçant clairement la priorité sur les économies d’énergie et le renforcement du recours aux énergies renouvelables.
 Par la même occasion, le Président a interpelé le public sur la situation énergétique de la Polynésie française en rappelant notamment qu’en 2014, 16,3 milliards Fcfp de valeurs CAF d’hydrocarbures ont été importés - soit 10% des importations civiles - que donc un effort de réduction de 10% représenterait 1,6 milliard de Fcfp, cette somme pouvant être injectée utilement dans l’économie de notre fenua. Les enjeux de la transition énergétique ne sont pas seulement importants pour s’assurer d’un avenir plus vert : ils s’étendent bien au-delà.
 Dans ce cadre, afin de mieux sensibiliser le public à ces problématiques, trois nouveaux acteurs de la maîtrise de la demande en énergie, les Eco Aina, ont été présentés. Ces petits personnages représentent des éléments de la nature : Ura (l’énergie), Kaina (la nature végétale) et Miti (l’eau), avec leur slogan « Ito Maru ! Ito Papu ! Adoptons les bons gestes », s’inviteront dans notre quotidien, doucement mais sûrement pour nous faire évoluer vers une « croissance verte ».
 Ces petits personnages ont pu voir le jour grâce à l’accompagnement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le public a donc pu, lors de cette soirée, découvrir, en avant-première, le premier épisode de la longue série des aventures des Eco Aina".

Earth Hour est un événement annuel mondial qui soutient la lutte contre le changement climatique. Cette année, l'événement se déroulera le 28 mars de 20h30 à 21h30. Toute la population polynésienne est invitée, elle aussi, à éteindre les lumières durant une heure... Depuis la création des éditions Tahiti du Earth Hour, c’est la première fois que le Pays s’investit dans l’événement.

Le communiqué de la Présidence du 22 mars

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...