AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le samedi 25 et 26 avril, se dérouleront à Mataiea dans la baie Outu Tahi’a PK 46,200 les journées Mataiea Malama Honua, festival du va’a et de la préservation de notre océan, nos lagons et nos rivières. Ces journées sont organisées par la mairie de Teva I Uta en collaboration avec Tainui Friends of Hokulea, et avec la participation des pirogues Fa'afaite et Rangi.

 

L’objet de ces journées consiste à faire prendre conscience aux utilisateurs du lagon comme les sportifs, les adeptes de sports nautiques, les rameurs, les surfeurs, les pêcheurs, les plaisanciers, les constructeurs nautiques, les riverains, et à l’ensemble de la population de l’intérêt de protéger notre environnement pour nous d’abord, mais aussi pour les générations futures.

 

Un message en harmonie avec Hokule’a :

 

« Océan, O grand océan, toi qui me nourris, toi qui me donnes du plaisir, moi qui vis grâce à toi, je te dois respect, je dois prendre soin de toi ».

 

Lors du passage de la pirogue Hokulea à Tahiti en juin 2014, plus de 50 associations environnementales et culturelles de Polynésie française se sont rassemblées autour du thème MALAMA HONUA – « préservons nos îles par la connaissance » pour porter un message commun pour la préservation de la culture polynésienne liée à l’océan et la protection de 20% des eaux du Pays d’ici 2020, à travers la création d’un réseau de grandes Aires Marines Protégées. 

En ce début du XXI siècle, où le concept de développement durable prend de plus en plus de force, le message de Malama Honua vient nous rappeler que nos anciens avaient depuis longtemps développé une forme de sagesse allant dans le même sens : les ressources qui permettent aux hommes de survivre ne sont pas inépuisables et il est impératif de les exploiter sans compromettre leur renouvellement.

Le respect du lagon et de son écosystème extraordinairement riche et varié est profondément ancré dans la culture polynésienne traditionnelle et dans les gestes et habitudes des polynésiens. Les journées seront donc organisées autour d’activités et animations sur la préservation de notre océan, de nos lagons et de nos rivières, inspirés des coutumes et savoir-faire traditionnels polynésiens.

Ces coutumes héritées de nos ancêtres, nous proposons de les adapter au monde contemporain :

  • ♣Rappeler le principe du « Rahui », par exemple, et en expliquer les raisons ; 
  • ♣Faire revivre les méthodes de navigation traditionnelles, les règles de pêche d’antan, les gestes à faire et à ne pas faire, 
  • ♣Enseigner le calendrier lunaire, les techniques de pêche qui protègent la faune et donc la ressource. 
  • ♣L’idée ne consiste pas à interdire à un Polynésien de pêcher, mais à le sensibiliser à un comportement responsable du patrimoine naturel qu’il devra transmettre à ses descendants.

(Communiqué de Tainui – Friends of Hōkūle’a )

 

Voir le programme en pièce jointe

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...