AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader et si elle est à l'abri de la lumière, ce temps peut-être encore plus long. Différents "continents" de plastique ont aussi été identifiés au milieu des océans, dont le Pacifique Sud. Ces objets de notre consommation quotidienne doivent être impérativement recyclés. Soit par des filières industrielles, soit de manière plus ludique…

La consommation de bouteilles d'eau et de soda dans le monde est si forte que l'on compte une moyenne de 100 millions de bouteilles en plastique utilisées, et jetées, par jour. Quand ils rejoignent la mer, ils peuvent dériver pendant des mois et constituer d'immenses plaques formant une "soupe" de plastique qui peut s'enfoncer jusqu'à une trentaine de mètres sous la surface. Avec un impact important sur la chaine alimentaire… Une sorte de 7ème continent !

 

Cette pollution, invisible depuis l'espace, se retrouve dans cinq grand bassins océaniques, au sein du Pacifique Nord, mais aussi de l'Atlantique Nord et Sud, de l'océan Indien et… du Pacifique Sud - qui n'est pas épargné. Ces déchets sont également instables, au niveau chimique, et se décomposent en libérant des substances toxiques et des agents cancérigènes. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) mentionnait déjà en 2006 qu'on trouvait en moyenne dans les océans du monde 17.000 morceaux de plastique par km2…(!). Or, les bouteilles d'eaux, de boissons rafraîchissantes et de produits ménagers en PET peuvent devenir des fibres textiles pour le bâtiment, l'ameublement, l'automobile, l'hygiène ; de nouveaux emballages, barquettes, bouteilles et flacons ;  des liens de cerclage ; ou encore des objets divers : pièces pour l'automobile, paniers etc… Il faut savoir aussi qu'une tonne de plastique recyclé = 650kg de pétrole brut économisés. À Tahiti, c'est la Société Environnement Polynésien (SEP) Fenua Ma qui assure l'activité de collecte avant exportation vers des filières asiatiques pour que ces déchets soient transformés en matières premières (dites secondaires) ou en nouveaux objets.

 

À propos du "7ème Continent", le continent de plastique

- Voir la vidéo de l'expédition Tara Océans : En direct du continent plastique

- Voir en replay l'émission TV de Arte :  "Le Dessous des cartes" : "Des îles de déchets ?"

 

Des idées de recyclage

 

À titre individuel, il est aussi possible de récupérer ces emballages pour leur donner une seconde ou une troisième vie, parfois de façon ludique. Le buz n'est pas destiné à ne propager que des potins ou les rumeurs concernant les people. Un site internet spécialisé dans ce genre d'"information", buzgzr.com, a récemment relayé des idées de recyclage de bouteilles de plastique qui peuvent faire école. Grâce à ces idées toutes plus farfelues et plus utiles les unes que les autres, découvrez comment réduire votre quantité de ce type de déchets. Les enfants prendront un malin plaisir à transformer leur bouteille de soda en un distributeur de nourriture pour oiseau, un bac à fleurs ou encore un très beau rideau ou un porte-bijou…!

 

- Voir 26 façons originales de recycler vos bouteilles en plastique

- Et aussi, sur neomansland.info : 10 idées au top pour savoir quoi faire de vos veilles bouteilles plastiques en tous genres.

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...