AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le 31 mai était la Journée mondiale sans tabac, une date occultée par la traditionnelle Fête des Mère. Le ministère de la Santé a toutefois rappellé à cette occasion les possibilités que la direction de la Santé, qui s’est fixée deux objectifs pour 2015, met en place pour aider les fumeurs à sortir de cette addiction. Une bonne occasion aussi de ne plus participer, involontairement, à une économie mortifère et mensongère organisée par des multinationales sans scrupules.

 

Le site d'infos Tahiti News a rappelé les grandes lignes des objectifs de la direction de la Santé

"- Tout d’abord, accompagner le personnel de la direction de la santé dans sa décision d’arrêter de fumer. 

- Ensuite, développer l’offre de consultations d’aide au sevrage tabagique. Former des relais à la prise en charge des fumeurs (professionnels de santé) : formation incluse dans la formation à l’Entretien Motivationnel en addictologie sur Tahiti et les îles courant 2015. 

- Proposer une offre gratuite d’accompagnement à l’arrêt du tabac en mettant en place des réunions de groupe de fumeurs avec la possibilité de poursuivre individuellement si nécessaire par le Centre de consultations spécialisées en alcoologie et toxicomanie (CCAST) durant la semaine du 1er au 5 juin dans les locaux du CCSAT. Délivrer des substituts nicotiniques au cours des consultations d’aide au sevrage tabagique pour une période déterminée pour les femmes enceintes, les personnes en ALD, les mineurs, les ressortissants du RSPF motivés. Le recrutement se fera par le biais des médecins spécialistes (cardiologues, pneumologues,endocrinologues……..) et les dispensaires de l’île de Tahiti. Du 1er au 5 juin , le centre de consultations spécialisées en alcoologie et toxicomanie de la Direction de la santé organise des réunions d’information de groupe et des consultations individuelles gratuites réparties dans le temps. Ouvertes à tous, elles seront accompagnées par la délivrance gratuite de substituts nicotiniques pour ceux qui en auront besoin du fait de leur dépendance et qui en exprimeront le désir. Cette délivrance sera destinée principalement aux femmes enceintes et aux mineurs".

 

L'industrie du tabac, une industrie mortifère

 

Outre que d'être à l'origine de nombreux et graves problèmes de santé, la pratique de fumer contribue à conforter les acteurs d'une économie prédatrice, qu'ils souhaitent la plus "durable" possible. Mais pas au sens que l'on entend quand on parle de développement durable (c-a-d « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »).  Il faut savoir en effet que l'industrie du tabac a mis en place une stratégie systématique du mensonge sanitaire, économique, et… politique. Le lobby du tabac est ainsi parvenu en 2013 à reporter un vote décisif du parlement européen sur la nouvelle directive visant à durcir la législation en la matière. Minimisations de la toxicité du tabagisme actif et passif, de la dépendance, manipulations du produit pour accroître cette dernière, corruption de chercheurs…, le tableau est "exemplaire" ! Il est par ailleurs désormais clairement établi que les industriels du tabac  (source : Comité national contre le tabagisme) ont facilité plus ou moins directement la contrebande de cigarettes dans de nombreux pays. Pour plus de "résultats" dans leur entreprise criminelle d'intoxication, ils ont complexifié le phénomène de contrebande et ont été amenés à créer des cigarettes spécialement destinées au marché illégal. Cette contrebande va à l’encontre des efforts de santé publique et privée. Des actions en justice contre la plupart des cigarettiers ont été lancées, notamment aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne.

 

Journée mondiale sans tabac 2015: éliminer le commerce illicite des produits du tabac 

Voir l'émission Cash Investigation de France 2 : Industrie du tabac : la grande manipulation

Voir sur FranceTV Info : Quand le lobby du tabac fait sa loi à Bruxelles

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...