AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La Polynésie française accueille, du 1er au 5 juin, "les Journées bleues", un séminaire régional sur le thème de l'écotourisme bleu dans le Pacifique lié aux espèces marines emblématiques. Cet évènement, initié par le gouvernement de Polynésie française, est organisé en collaboration avec le PROE (Programme Régional Océanien de l'Environnement).

 

Ces "Journées bleues" réunissent une cinquantaine d’acteurs de la région et de l’international, ainsi que des acteurs locaux pour partager une vision commune : "offrir au Pacifique l'opportunité de devenir une destination d'excellence pour l'écotourisme marin en raison de sa richesse biologique, de ses pratiques responsables et de sa culture vivante". explique-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres du 13 mai.

Les acteurs principaux sont les représentants des pays et territoires du Pacifique, membres du PROE, au nombre de 21. Des experts ou professionnels de la conservation des espèces protégées et de l'écotourisme bleu ont également été invités pour partager leur expérience et animer les ateliers de travail. 

Outre l'enrichissement mutuel avec les expériences de chacun, les "Journées bleues" visent à faire ratifier par les pays membres un programme pluriannuel comprenant des études utiles au développement de la profession dans le Pacifique et assurant le financement d’initiatives locales innovantes. Elles seront suivies d’une recherche de financements et la levée de fonds se poursuivra sous la coordination du PROE. Il est également prévu la rédaction d'un mémorandum à l'attention du SPTO (South Pacific tourism organisation) qui se déroulera en Polynésie française au second semestre 2015. 

Les "Journées bleues" s'insèrent dans le cadre du renforcement de la coopération et des liens régionaux. Elles apporteront également à la Polynésie française et aux autres pays du Pacifique les outils du développement d'une économie bleue soucieuse à la fois des espèces marines et de nos spécificités culturelles. (Communiqué du CM).

 

En savoir plus : 

 

Comment améliorer l'écotourisme dans le Pacifique ? sur Tahiti Infos

Ouverture du séminaire régional des Journées bleues sur ladepeche.pf

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...