AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

En préparation depuis un an, cet ouvrage a été officiellement présenté au public la semaine dernière à la Maison de la culture. Édité par le CRIOBE-IRCP, avec le concours de Pew, il dresse un état des lieux des connaissances disponibles sur la biodiversité marine exceptionnelle des Australes, les cultures associées et les aspects socio-économiques liés. 

 

Le gouvernement de la Polynésie française s’est engagé en novembre 2013 à protéger au moins 20% des eaux polynésiennes d’ici 2020. À la même époque, Pew a ouvert un bureau à Papeete pour aider le gouvernement à remplir cet objectif avec l’ensemble de la société civile. En mai 2014, il a été demandé à Pew de travailler spécifiquement sur l’archipel des Australes. Dans un premier temps avec un état des lieux scientifique sur son environnement marin et, dans un deuxième temps en proposant une stratégie de gestion pour cet archipel. Cet ouvrage vise à répondre à la première requête du gouvernement polynésien. Au-delà de la description des intérêts écologiques de ces îles, il s’attache à présenter les intérêts culturels et les enjeux économiques associés à l’environnement marin  « pour replacer l’homme au centre de son environnement ». Une trentaine d’experts issus de centres de recherche, d’universités, de services publics, d’associations  et d’agences environnementales ont contribué à sa rédaction sous la direction de Bernard Salvat et Tamatoa Bambridge.

 

Cet ouvrage de 340 pages, édité par le CRIOBE-IRCP (Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement - Institut des récifs coralliens du Pacifique) avec l’aide de 30 experts locaux et internationaux a reçu le soutien financier de The Pew Charitable Trusts. On peut le visualiser en ligne ici (174 doubles pages). 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...