AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

François Paul-Pont, récemment disparu, était notamment un pionnier du mouvement alternatif Colibris en Polynésie française. Pour comprendre plus en profondeur quelle philosophie l'animait et son analyse du système actuel, on peut lire en ligne son ouvrage "Et si on devenait raisonnables", paru en 2011. 

 

"En dehors des grandes décisions que les pouvoirs publics doivent prendre, il appartient à chacun d'entre nous, à titre individuel, de faire ce qui est en son pouvoir dans sa sphère d'influence pour apporter sa pierre à l'édification d'un "mieux vivre ensemble" dans une autre forme d'organisation de la société", explique François Paul-Pont dans son préambule  après avoir raconté la légende du colibri qui fonde l'esprit du mouvement Colibris. "Quelle vie veut-on nous faire vivre ? Pour qui ? Pour quoi ? (…) Les convictions de l'auteur", explique avec humour Hubert Reys dans sa préface au livre, "son engagement et ses capacités à expliquer et à faire comprendre ce qui est en jeu dans les discours dominants sur la croissance et les pratiques politiques qui en découlent, devraient faire bien plus que les gouttes d'eau tombant du bec du colibri sur la forêt en feu". 

Et François Jaïraj Paul-Pont d'annoncer la couleur : "Pour autant que l'on soit convaincu qu'en continuant sur la lancée actuelle, nous sommes certains "d'aller droit dans le mur", un autre paradigme est à mettre en oeuvre, en le fondant sur trois concepts, novateurs, impliquant autant qu'exigeants : la décroissance sélective, la simplicité volontaire et le localisme. C'est en tout cas ce que je vais m'efforcer de développer tout au long de cet essai de philosophie économique. Avec pour toile de fond, cette lancinante question : "Et si on devenait enfin raisonnables".

 

- "Et si on devenait raisonnables": eBook, à lire en ligne sur issu.com

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...