AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le contact avec Mahina a été établi depuis quelques mois par "Dans mon faapu", et trouve un premier aboutissement dans quatre propositions faites à la commune. « Pour que Mahina, ville d’histoire, ville d’avenir, redevienne phare d’abondance ».

 

«Dans mon faapu» a publié un post sur sa page Facebook  qui informe des actions mises en place par ce mouvement alternatif. Suite à sa demande de publication, AvA-Infos en publie ici des extraits. 

"En 2013, Patrice Jamet a proposé clairement le défi de l’autonomie alimentaire au pays tout entier lors des élections territoriales. Dans l’esprit de cet objectif, non politicien mais éminemment politique, une réflexion a été engagée au sein de la commune pour qu’on aille ensemble dans cette direction".

 

Quatre propositions ont été faites.

 

La première concerne les Écoles élémentaires de Mahina , avec un goûter de fruits gratuit pour tous à partir des arbres fruitiers qu’ils auront eux-mêmes plantés, soignés, et récoltés dans l’enceinte de leur école. En deuxième, vient la proposition de créer une première parcelle participative et publique en agriculture naturelle. Une parcelle accessible à tous, sur la base du volontariat et du bénévolat. Avec "Mahina, ville comestible", «Dans mon faapu» propose de cartographier l’ensemble de la voirie et des espaces de friche qui permettraient la plantation d’arbustes fruitiers (bananiers, papayers,..) et établir un programme de plantation, en association avec les habitants des quartiers.Elle propose enfin de former un groupe de travail participatif et citoyen, sous le patronage du maire, afin d’élaborer et accompagner les projets.

 

Voir en PJ les propositions pour la commune de Mahina et ici le post sur la page FB

 

Quoi de neuf dans les autres communes ?

« Dans un contexte d’inertie politique globale, poursuit « Dans mon faapu », les communes de Polynésie commencent à évoluer… (…) On peut observer à l’échelon communal, à l’image de ce qui se passe dans la société civile, une forte aspiration au changement, à l’alternative .

- Faa’a est habitée d’une sensibilité particulière au patrimoine et à la terre polynésienne, engagée dans l’aventure des jardins partagés et du développement apicole. Les thèmes empreints de sagesse de la souveraineté et du retour à la terre ont longtemps été portés par Oscar Temaru, seul.

- Punaauia a accueilli les Incroyables comestibles en novembre 2014, permettant un début d’occupation de l’espace public au sein de la mairie.
 Les Incroyables comestibles est un mouvement citoyen d’abondance et de partage alimentaire, par la multiplication des vergers et potager familiaux. Un mouvement qui prend de l’ampleur en Europe, avec plusieurs centaines de villes et villages concernés.
 Arue a accueilli à bras ouvert les Incroyables comestibles, avec une implication effective de l’équipe de Philip Schyle.

- Pirae avait été la première commune de Polynésie a accueillir un jardin médicinal dans son enceinte.

- À Taputapuatea, Thomas Moutame a lancé sa commune associée de Raiatea sur la voie de l’agriculture bio.

- À Bora-Bora, Gaston Tong Sang a ouvert plusieurs hectares de terrains publics à l’ambitieux projet Evolution Farm, porté par Johnny Ridge, qui fournira les écoles de la commune en légumes bios, frais et locaux.

À noter que les communes auront l'occasion de démontrer le dynamisme dont elles peuvent faire preuve à l'occasion de la deuxième édition du village des alternatives Alternatiba Tahiti, organisé par Colibris Tahiti, en novembre prochain. Un événement accueilli par la commune de Punaauia !

Cécile, de "Dans mon faapu" propose aux amis de sa page FB, et surtout aux plus actifs et engagés d’entre eux, de la transformer ensemble, dès le mois d’août, en page coopérative sur les thématiques de la vie en abondance : permaculture, médecine naturelle, autonomie, partage, souveraineté. 

 

Vous voulez aussi communiquer vos informations sur AvA-Infos ? Contactez la rédaction Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Mahina ville d'abondance.pdf)Mahina ville d'abondance.pdf[ ]44 Ko

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...