AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le SPG BioFetia organise cette année son buffet annuel au restaurant Gauguin, à Papeari. Ce déjeûner-buffet « saveurs bio et ma’a tahiti » sera également l’occasion d’un moment d’échanges et d’informations.

 

Selon un appel récent de l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements), dont le SPG fait partie, l’agriculture biologique et durable permet de préserver la biodiversité, de lutter contre l’érosion des sols, et de diminuer la production de gaz à effet de serre tout en augmentant l’absorption. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas… que BioFetia a franchi depuis quatre ans maintenant. Ce système participatif de garantie (SPG), agréé par l’IFOAM et le ministère polynésien de l’Agriculture, aide les agriculteurs de Polynésie française à se convertir à l’agriculture biologique à travers un processus de garantie (complémentaire du processus de certification). Cette garantie permet aux agriculteurs agréés d’afficher le label Biopasifika reconnaissant que leurs productions souscrivent à la norme océanienne d’agriculture biologique (NOAB).

 

Créée en novembre 2011, cette association  regroupe des producteurs et des consommateurs souhaitant développer l’agriculture biologique en Polynésie Française. À ce titre, le rendez-vous de dimanche sera ainsi l’occasion d’en savoir plus à propos du bio. Le Dr Stéphane Darteyre, du CHU du Taaone parlera des « risques des pesticides pour la santé ». Jonathan Parau-Cunéo parlera de la permaculture, un art de vivre qui associe l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l'art d'aménager le territoire. 

 

Le buffet proposé dimanche au restaurant Gauguin de Papeari est composé de mets élaborés exclusivement avec des produits frais, et surtout locaux, issus de l’agriculture biologique du fenua. Les personnes qui souhaitent y participer, notamment celles qui l’ont indiqué sur la page Facebook du SPG sans acheter concrètement leur billet, sont invitées à contacter le secrétariat de l’association. Le prix des billets est de 5.500 Fcfp pour les adultes et 2.500 Fcfp pour les enfants. Buffet à volonté, à partir de midi. 

 

MODIFICATION DU 24/6 : pour des raisons de logistique indépendantes de l'association, le repas bio est reporté au dimanche 12 juillet. Renseignements au 87 35 49 35.

 

Le site Internet du SPG BioFetia http://www.spg-biofetia-tahiti.org

 

La page FB 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...