AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Après l'essai Our sea of islands (Notre mer d’îles), en 2013, les éditions Pacific Islanders  proposent la traduction française d'une autre réflexion de Epeli Hau’ofa, The ocean in us. Dans son texte, le penseur hawaïen appelle les Océaniens à bâtir un projet commun fondé autour de la préservation de l’océan Pacifique.

En juillet 2014, la pirogue traditionnelle Hokule’a partait de Hawai’i en direction de Tahiti et entamait un tour du monde de deux ans pour sensibiliser la planète à la protection des océans. 

« Quinze ans plus tôt, à travers L’océan est en nous, Epeli Hau’ofa appelait déjà les Océaniens à bâtir un projet commun fondé autour de la préservation de l’océan Pacifique, car « en dépit de l’immensité des océans, nous faisons partie de l’infime part de la population mondiale qui peut se revendiquer comme le peuple de l’océan » », explique l'éditeur.

 

Sur terre comme en mer, chacun est un maillon indispensable de la communauté. La navigation est une école de la vie", écrit Matahiarii Tutavae, cofondateur de  l'association Fa’afaite i te Ao ma’ohi -  et préfacier de l'ouvrage. Une intervention qui n'est pas que littéraire. « Depuis quelques années, l’association polynésienne Fa’afaite i te Ao ma’ohi forme à nouveau des navigateurs traditionnels à Tahiti. La puissante métaphore « He wa’a he moku, he moku he wa’a » (« La pirogue est une île et l’île est une pirogue ») constitue la base de la philosophie hawai’ienne. Sur terre comme en mer, chacun est un maillon indispensable de la communauté. La navigation est une école de la vie », écrit encore Matahiarii Tutavae dans la préface de cette traduction de The ocean in us, L’océan est en nous.

 

Lire aussi sur Tahiti Infos :  "L'océan est en nous", d'Epeli Hau'ofa disponible en librairies

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...