AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les 16 et 17 juin derniers, s'est tenu à Bruxelles le premier sommet des ministres de l'Energie des Pays et Territoires européens d'Outre-Mer. Un événement organisé par l’Association des Pays et Territoires d’Outremer (OCTA) avec le soutien de la Commission européenne. En vue, une stratégie de réduction de la dépendance envers les combustibles fossiles.

La délégation polynésienne s’est employée à sensibiliser ses interlocuteurs des institutions européennes et des PTOM aux défis tant structurels que contextuels auxquels la collectivité, et plus globalement tous les PTOM, doivent faire face. Elle a également appelé à plus de dialogue et à plus de coopération pour les surmonter. 

Par ailleurs, les énergies renouvelables ont été fléchées comme thématique prioritaire et sous-secteur de concentration par les PTOM dans les enveloppes territoriales du FED (Fonds européen de développement) de plusieurs PTOM mais également dans l’enveloppe du 11èmeFED régional Pacifique (4,29 milliards Fcfp pour la période 2014-2020) et dans celle du 11ème FED thématique dédiée à l’ensemble des PTOM (de 1,91 à 2,15 milliards Fcfp pour la période 2014-2020).

 Le Sommet s’est conclu par la signature d’une Feuille de Route sur l’Energie dans les PTOM dont l’objectif est de «promouvoir et soutenir une stratégie de réduction de la dépendance envers les combustibles fossiles, d’améliorer l’efficacité énergétique des PTOM et de faciliter leur transition vers une utilisation plus durable des énergies ». Ce document stratégique sera présenté lors de la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

(Source : Présidence de la PF)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...