AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les Colibris Tahiti ont organisé le 1er Alternatiba Tahiti, en novembre 2014, à l'Assemblée de la Polynéie française. Près de 2000 visiteurs ont partagé un enthousiasme qui a marqué les esprits. Une deuxième édition est en préparation depuis plusieurs mois. Elle se déroulera les 13 et 14 novembre prochains à la mairie de Punaauia. Partenaires et bénévoles sont les bienvenus pour son organisation.

 

 

Depuis janvier dernier, un groupe de bénévoles issus de la société civile se mobilise chaque semaine afin de préparer la deuxième édition de cet événement qui a pour but, notamment, de sensibiliser aux enjeux de la COP21. Cette conférence internationale, qui se déroulera à Paris en décembre prochain, doit en effet impérativement aboutir à ce que des accords contraignants engagent les États à limiter les émissions de gaz à effet de serre afin que la température mondiale moyenne n'augmente pas de plus de 2°C  par rapport à la période préindustrielle d'ici 2050 .

 

Mais chaque citoyen se doit de contribuer à sa mesure suite à une réflexion sur ses comportements. L'événement Alternatiba permet de mettre en lumière les initiatives locales qui luttent contre la pollution, le gaspillage et oeuvrent en faveur du recyclage, des énergies renouvelables et du partage. En bref, d'instiller la transition écologique dans la vie quotidienne. 

Conçu comme un village, Alternatiba-Tahiti est habité par les initiatives du changement et investi d'une fête populaire. Participants et acteurs partagent et échangent via des conférences, des ateliers ainsi que des stands, au rythme d'une ambiance festive faite d'animations diverses et de concerts. La deuxième édition sera organisée à la mairie de Punaauia qui s'implique de manière forte en mettant à disposition une grande partie du site de l'hôtel de ville (hall d'accueil, salles, jardin, bord de mer…). Les six principaux quartiers présentés l'année dernière seront complétés par de nouveaux espaces participatifs. 

Les associations intéressées sont invitées à présenter leur candidature de participation. Il est aussi prévu un "espace de stimulation intercommunale" qui doit permettre aux communes ayant des initiatives alternatives (jardins partagés, protection de l'environnement…) de présenter leurs actions, indépendamment de toute obédience politique. Les personnes qui souhaitent aussi se joindre à l'équipe de bénévoles pour l'organisation, la logistique ou l'animation, sont bien sûr les bienvenues… 

Contact

L'association 2D Attitude, créée en 2005 pour promouvoir les valeurs du développement durable en Polynésie française est à l'origine du premier Alternatiba Tahiti. Elle a changé de nom et de statuts et est devenue l'association Colibris Tahiti. Pour toute information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tel 87 72 95 93.

 

 

Pour info : Le 1er Alternatiba, né à Bayonne en octobre 2013, a rassemblé 12000 visiteurs Ce succès a permis de lancer un appel à la création de "10, 100, 1000 Alternatiba" en France et en Europe, dans la perspective de la COP21.

 

En bref : Alternatiba Marseille s'est déroulé sans incidents

Malgré le refus de la mairie d'autoriser les événements d'Alternatiba à Marseille, la Coordination européenne des Alternatiba avait réaffirmé sa volonté de maintenir le Village des alternatives au changement climatique Alternatib'Aïoli prévu le samedi 27 juin. Durant toute l’après midi, 3 500 habitant-e-s sont venu-e-s à la rencontre des acteurs locaux proposant des alternatives au dérèglement climatique, rapporte le communiqué de presse émanant de la la Coordination.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...