AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le système participatif de garantie (SPG) BioFetia  a organisé, dimanche 12 juillet au restaurant du Musée Gauguin de Papeari, la 3e édition de son buffet annuel. Un dîner-buffet “saveurs bio et ma’a tahiti” pour combler les papilles gustatives tout en apportant des informations sur la “planète bio” en développement dans le monde et en Polynésie. Plus de 150 personnes ont participé à ce ma'a Tahiti  préparé à partir des produits des agriculteurs de l'association. Le repas a également été l'occasion de deux présentations : "les risques des pesticides sur la santé humaine" par le Dr Stéphane Darteyre et "les principes de la permaculture", par Jonathan Cunéo.                                                                          

 

 

 

- Lire  Un ma'a Tahiti Bio pour promouvoir l'agriculture durable (Tahiti Infos, 13 juillet)

 

L’association a pour objet :
• de gérer la procédure de garantie des produits issus des exploitations des membres adhérents engagés en bio ;
• de susciter la création de groupes locaux SPG et de les fédérer
• de promouvoir le développement de l’agriculture biologique et du commerce équitable;
• de rechercher et faire connaître les techniques et les pratiques culturales en vue d’une amélioration biologique des terres et de leurs produits ;
• d’établir des rapports concrets et directs entre professionnels (producteurs, éleveurs, apiculteurs, aquaculteurs, transformateurs) et consommateurs ;
• d’informer les citoyens pour permettre à chacun de déterminer ses choix dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé.

Le système est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par la démarche. Chacun peut venir y contribuer en se formant pour des visites d’inspection des exploitations ou s’impliquer jusqu’à être en mesure de participer aux décisions d’attribution de la garantie, bénéficier de formations techniques, créer des points de ventes ou moyens d’écoulement alternatifs à la grande distribution dans un but de revalorisation des productions locales ainsi que par de l’animation locale  (marchés communaux bio, expositions, foires, évènements  culturels  …).

Dans le cadre du programme INTEGRE (Initiative des Territoires pour la gestion Régionale), financé par le Fonds Européen de Développement (FED), BioFetia anime un projet de ferme pilote à Moorea.

 

Le SPG BioFetia propose des films documentaires sur l’agrobio que l'on peut visualiser à partir de son site Internet www.spg-biofetia-tahiti.org. 

Voir aussi la page FB de l'association

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...