AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

"L’intelligence collective, mâtinée d’altruisme, d’humilité, de générosité, peut (…) faire de nos diversités et de nos différences une formidable force créative et transformatrice. Nous avons besoin les uns des autres pour changer". Suite à cette citation tirée de l'éthique du Colibri*, voici, en vrac, un petit florilège de publications locales récentes : édition, photo, intervention publique, projets associatifs, documentaires...

 

La Société des études océaniennes publie son 334e bulletin 

Dans ce 334e numéro, le lecteur pourra trouver une étude hydrologique menée dans la vallée de la Punaru’u par Matthieu Aureau, dans le cadre de son doctorat en hydrologie et hydrogéologie à l’Université de la Polynésie française. Celui-ci restitue l’histoire de l’une des plus grandes, riches et belles vallées de Tahiti, et les conséquences de l’exploitation de ses ressources depuis plus de 50 ans. (La Dépêche de Tahiti, 30 juin)

 

Participation du Pays au financement du TEDx Papeete women

L’association TEDxPapeete a organisé la première édition des TEDxPapeeteWomen, le 28 mai dernier à la Maison de la culture. Les TEDxPapeeteWomen ont réuni des intervenantes de Polynésie française qui ont, chacune dans leur domaine respectif, pu exposer comment, dans leur quotidien, elles contribuent à la construction d’une société exemplaire. (Tahiti News, 1er juillet)

Changement climatique: étudiant à Poly 3D, Wilfred Johnston imagine Papeete sous les eaux 

Wilfred Johnston est étudiant au studio Poly3D à Papeete. Sensible aux conséquences du changement climatique et à la montée des eaux, il a imaginé un décor éloquent pour sensibiliser sur la question. (Tahiti Infos, 3 juillet)

Tahiti remporte le 1er prix d'un concours de photos par drone 

Une photo polynésienne prise par un drone a gagné un concours international de photographies par drones ce mardi 30 juin. Prise par Tahiti Fly Shoot, en partenariat avec le photographe Tim McKenna, à l'occasion d'un photo shoot pour "une marque internationale", elle a remporté le premier prix de la catégorie "Nature" du Concours Dronestagram. (Tahiti Infos, 4 juillet)

Il remporte le premier prix d'un concours de photo avec un cliché de Moorea 

La photo d'un couple nageant dans les eaux claires de Moorea au milieu des requins pointe noire a remporté le premier prix d'un concours international de photographie ce mardi 30 juin. (TNTV, 4 juillet)

Va'a Motu veut faire renaître la navigation traditionnelle 

Le projet écologique et culturel Va’a Motu consiste à réintroduire des pirogues à voile traditionnelles sur les lagons des Tuamotu par le biais de programmes culturel, pédagogique, scientifique et eco-touristique. (TNTV, 6 juillet)

 

Opération “Save The Coconuts” au skate-park de Auae à Papeete  

Sensibiliser la jeunesse polynésienne aux problématiques du changement climatique, c’est le défi que s’est lancé un collectif d’associations en partenariat avec le Pays et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), au travers de l’opération baptisée “Save The Coconuts”. Une opération qui va se décliner en cinq grands rendez-vous dans les mois qui viennent. (La Dépêche de Tahiti, 6 juillet)

La méthode Montessori expliquée aux adultes 

L'association Montessori Tahiti (AMT) propose des ateliers destinés à tous les adultes, parents, grands-parents ou professionnels de l'enfance. Ils sont une découverte de la pédagogie Montessori appliquée aux enfants entre 3 et 6 ans. Cette méthode est la première à considérer l’enfant en tant qu’individu : chaque enfant est unique. Elle repose essentiellement sur l’éducation sensorielle. C'est une méthode alternative qui aborde l'enfant avec bienveillance. Acteur du changement dans le domaine de l’éducation. (Tahiti Infos, 8 juillet)

Rapa, point chaud de la biodiversité à protéger 

L'association Raumatariki de Rapa œuvre à la protection d'un milieu riche et menacé sur l'île : la forêt semi-sèche. Mais avant d'en arriver là, la mise au point d'un protocole de sauvegarde a succédé à la rédaction de recommandations qui a elle-même succédé à un minutieux état des lieux. Retour sur 13 années d'actions. (Tahiti Infos, 10 juillet)

Le mystère de la reproduction des mérous sur Arte

Été 2014, sur l’atoll polynésien de Fakarava, le biologiste marin, photographe et plongeur Laurent Ballesta, et son équipe, parviennent à observer un rassemblement unique au monde de milliers de mérous à un moment unique. (Tahiti Infos, 11 juillet)

Diffusé le 11 sur Arte, on pouvait revoir ce documentaire en replay jusqu’au 19 juillet.

 

(éthique du Colibri)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...