AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Depuis quelques temps, préparation de la COP21 oblige, la presse locale rend compte d’études détaillant les caractéristiques et les conséquences du dérèglement climatique en cours. Il s’agit ici d’un symposium organisé conjointement par le Pays, l’État, l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique, en partenariat avec la plateforme « Océan-Climat », l’École Pratique des Hautes Etudes et l’IFRECOR. Petit mémorandum...  

 

Une étude sur la montée des eaux 

La Polynésie présente, notamment, avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), une étude intitulée Changement climatique et atolls du Pacifique : étude comparée de la résilience socio-environnementale en situation de risque extrême. (La Dépêche de Tahiti, 25 juin)

Comment prévenir la montée des eaux dans les atolls des Tuamotu ?

« Le changement climatique et son impact sur les milieux littoraux et les atolls », tel est le thème du symposium organisé sur deux jours par le CNRS de Polynésie française. (Polynésie 1ere, 1er juillet)

Le changement climatique en question

La vulnérabilité des îles basses de Polynésie et dans le Pacifique face au changement climatique était au centre du colloque sur le changement climatique qui s'est déroulé dans le courant de la première semaine de juillet à la présidence. (Polynésie 1ere, 02 juillet)

Les îles basses en première ligne face aux changements climatiques

Travaux de restitution du colloque sur la « vulnérabilité des îles basses polynésiennes et du Pacifique face aux effets du changement climatique ». (Tahiti News, 2 juillet)

Les atolls plus vulnérables en présence de l’homme

Ce symposium avait pour finalité de délivrer une synthèse présentant les enjeux des effets du changement climatique sur les atolls et les îles basses polynésiennes, et d’en produire des recommandations concrètes à transmettre aux participants de la réunion du Polynesian Leaders Group (PLG). (Radio1, 2 juillet)

Restitution des travaux du symposium sur le changement climatique 

Explications de Serge Planes, directeur du Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement (Criobe), organisateur du symposium en partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française (La Dpêche de Tahiti, 8 juillet)

« Si vous cumulez plus de cyclones et de températures chaudes, le corail ne s'en remettra pas » 

À la veille du rassemblement des leaders polynésiens, Bernard Salvat, spécialiste des récifs coralliens en Polynésie française, décrivait les risques du changement climatique sur nos coraux. (Tahiti Infos, 14 juillet)


Et en bonus :

Interview : limiter le réchauffement climatique à 2 °C, est-ce réalisable ? (Vidéo, 3'38" - Futura Sciences, 22 juillet)

La concentration de gaz à effet de serre n’a jamais autant augmenté que ces quinze dernières années. Malgré les engagements pris par de nombreux pays, aucune solution concrète ne semble émerger. Le Cnes a rencontré Jean Jouzel, climatologue de renom, afin d’en savoir plus.

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...