AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

En août, les baleines commencent à faire leur apparition dans nos eaux. Avec leurs petits, elles viennent se mettre à l'abri des prédateurs. Mais ce sont malheureusement les hommes, qui veulent les observer, qui les pourchassent. Il existe des règles pour les voir sans les déranger.

 

En Polynésie française on trouve des baleines dans presque tous les archipels : aux Gambier, aux Tuamotu, aux Australes et dans les îles de la Société, plus rarement aux Marquises, explique La Dépêche de Tahiti en donnant des chiffres sur la population et les conditions de migration dans nos eaux de ces mammifères marins majestueux. 

- Lire, Les baleines sont là… Comment les admirer sans les déranger. Le quotidien, qui dresse un état de la recherche concernant ces cétacés en Polynésie française, publie un tableau visuel de consignes pratiques et donne une liste d’adresses à connaître pour observer les baleines dans de bonnes conditions.

- Lire sur aussi La Dépêche de Tahiti :Les usagers de la mer stressent les cétacés 

Lire également sur Tahiti Infos : Les baleines, des mastodontes sensibles et fragiles avec une interview d’Agnès Bennett, biologiste marin. Celle-ci a fondé le bureau d'études Progem, pour Protection et gestion des écosystèmes marins ; elle est aussi la présidente de l'association Mata Tohora, association locale de protection des mammifères marins.

Écouter et voir enfin un extrait du Journal de Polynésie 1ère dans lequel on trouve les conseils de l'association Mata Tohora. (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Page FB Mata Tohora 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...