AvA-infos

On connaît la chanson d'Antoine écrite il y a déjà près de 30 ans. Aujourd'hui, les recommandations du chanteur de "moins faire les idiots", ont elles été entendues ? Des "continents de plastique", envahissent les océans. N'y a-t-il pas moyen de réagir ? Un jeune Néerlendais a inventé un système qui semble révolutionnaire et qui devrait bientôt être mis en application dans le Pacifique. 

Cela se passera (presque) aux portes du fenua. Plus précisément au large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique va être mise en place, expliquait récemment polynesie.la1ere.fr. Selon certaines sources, indique le média en ligne, "le développement (de ce projet) est lié à la participation massive des internautes". Lire Une invention pour nettoyer les océans mise en place en 2016

 

Un exemple parmi tant d'autres de ce que peut faire une mobilisation participative et solidaire. 

 

Même dans le Pacifique Sud

 

À noter que ce phénomène ne concerne pas uniquement l’hémisphère Nord. On trouve également des gyres dans le pacifique Sud, l’atlantique Sud et l’Océan indien. Il y a donc en tout cinq gyres océaniques (voir la carte).

 

Pour mieux comprendre le phénomène :

- Lire sur France Info Déchets plastiques : un continent à la dérive 

-Lire sur Futura Sciences : Où vont les « continents » de déchets plastiques des océans ?  

 

° "Touchez pas à la mer !", la chanson d'Antoine.