AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les promoteurs du projet privé Ecoparc, dans la vallée de Papenoo, ont pour objectif de réunir des représentants du Pays, de la commune, des acteurs de la vallée et de leur société au sein d’un comité de pilotage. Mais la précipitation avec laquelle ils proposent leur calendrier de réalisation est loin de susciter l’adhésion de la population et des associations. De nombreuses questions se posent.

 

 

 

AvA-Infos avait déjà évoqué ce sujet en septembre. La presse locale est revenue, début octobre, sur la démarche de la société Ecoparc qui souhaite implanter un centre touristique « environnemental et culturel » au cœur de la vallée de Papenoo, sur un site qui doit rester préservé selon le plan d’aménagement détaillé (PAD) de la vallée. Celui-ci a été élaboré pendant des années et textuellement formalisé en 2006 avec la constitution d’un comité de protection et de développement. L’implantation d’un tel centre (hôtel 5 étoiles, golf, centre de cure hydrominérale…) dans le parc Tahinu viendrait remettre ce PAD en cause. Par ailleurs, pour y accéder, il est nécessaire d’aménager une route accessible aux véhicules légers, voire aux bus. Des travaux importants qui, dans la vision des promoteurs du projet, seraient financés… par le Pays à hauteur de plus de 2 milliards Fcfp. Le tout, selon un calendrier extraordinairement rapide. Nous renvoyons ci-dessous aux différents articles (et vidéos) qui ont été réalisés à ce sujet par les médias locaux. 

 

Des questions de fond

 

Mais, surtout, nous relayons en pièce jointe le questionnaire qui a été remis aux élus de Hitia’a o te Ra qui avaient à se prononcer sur la participation de deux représentants de la commune au comité de pilotage proposé par les opérateurs. Les élus ont pour le moment botté en touche… Curieusement, ce questionnaire qui a été remis à la presse n’a jamais été diffusé publiquement. Il pose de vraies questions sur le type de développement qui pourrait être mis en place dans cette vallée. Et plus largement en Polynésie française.

 

AvA-Infos ne porte pas de jugement mais expose les pièces du dossier pour que chacun puisse établir sa réflexion."Greenwashing" ou véritable volonté de développement durable ?  Le projet devra en tout état de cause être débattu au sein du gouvernement. Si le ministre du Tourisme semble favorable au projet, celui de l'Environnement manifeste plutôt des réserves.Et la population devra avoir son mot à dire ! Une pétition hostile au projet a déjà recueilli près de 2000 signatures à Papenoo et deux maires sur les quatre de Hitia'a o te Ra y sont opposés. Quant à la précipitation concernant le calendrier de réalisation, elle n'est pas sans interroger sur les motivations inavouées (défiscalisation, réalisation d'études financées…) qui animent trop souvent bien des porteurs de projets dans de nombreux domaines économiques…

 

LA PRESSE EN A PARLÉ

 

Tahiti News : Projet Ecoparc de la Papenoo: les trois promoteurs y croient!

Tahiti Infos: Projet Ecoparc : "Est-ce qu'on ne se fout pas de la tête du monde ?" (Yves Doudoute)

Tahiti Infos: Projet Ecoparc : les avis sont partagés au sein du conseil municipal de Hitiaa o te ra

La Dépêche de Tahiti : Ecoparc présenté aux élus communaux  

La Dépêche de Tahiti : Affaires courantes et report d'examen du projet d'Ecoparc (LDT papier 3/10/15 p. 22, article pas mis en ligne)

La Dépêche de Tahiti : Le comité de gestion a aussi des projets pour la vallée de la Papeno'o

Polynésie 1ère : Pour ou contre l’éco parc de la Maroto ?

Polynésie 1ère : Projet Ecoparc : l'inquiétude du maire de Papenoo

Radio 1 : Heremoana tacle le projet Ecoparc en séance

TNTV : Papenoo : la population dit non au projet Ecoparc 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (questionnaire ecoparc.pdf)questionnaire du collectif citoyen[ ]146 Ko

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...