AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le magazine Kaizen et le Mouvement Colibris présentent 100 "Oasis", 100 lieux de vie construits aux quatre coins de la France par des femmes et des hommes qui ont décidé de placer l’autonomie, le partage et la convivialité au cœur de leur mode de vie. Et pourquoi pas, bientôt, à Tahiti ? Rendez-vous pour en parler le 14 novembre, au "village des alternatives", Alternatiba Tahiti.

Écohameaux, écoquartiers, habitats groupés... Autant de formes différentes d’habitats qui se sont fondés, pour la plupart, autour de cinq piliers : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs. Ces lieux, à leur échelle, sont la maquette de la société plus écologique et plus humaine que nous avons à construire.

Pour inviter les lecteurs à "passer à l’acte", les informations clefs nécessaires à la création d’oasis sont regroupées par thématique : juridique, gouvernance, succession, financement... 

- "Kaizen" est un magazine bimestriel des initiatives citoyennes qui changent le monde pas à pas

Oasis, un nouveau mode de vie, 120 pages, 12 € est disponible sur la boutique en ligne Colibris.

 

Qui sont les Colibris ?

 

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

 

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. À Tahiti, l'association 2D Attitude s'est affiliée en 2014 au mouvement Colibris et est devenue Colibris-Tahiti.

Elle est à l'origine du "village des alternatives", Alternatiba Tahiti , dont la première édition s'est déroulée le 29 novembre 2014 à Papeete, à l'Assemblée de la Polynésie française. Une seconde édition est en préparation. Rendez-vous le 14 novembre prochain à la mairie de Punaauia.

 

(-La Dépêche de Tahiti : Les Green Drinks reviennent demain au Morrison’s Café avec un spécial Alternatiba Tahiti ; - Tahiti Infos : "Alternatiba, on remet ça!" avec les Green Drinks)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...