AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Depuis novembre 2014, Ava-Infos relaie l’actualité locale, et parfois internationale, en sélectionnant les thèmes liés au développement durable, à la protection de l’environnement et à l’économie participative. Près de 300 articles classés par rubriques permettent aujourd’hui de suivre ces thématiques souvent perdues au milieu des faits divers et vite disparues dans le flot continu de l’ « actu », qu’elle soit sur papier, sur internet ou audio-visuelle. Mais cette information n’a pas vocation à rester bien rangée sur un serveur informatique.

 

Elle doit pouvoir servir à mieux cerner comment la société polynésienne peut inventer un mode de développement "qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Autrement dit, selon la formule désormais classique du DD, un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. À chacun de s’emparer de ces infos, dans son secteur d’activité ou de réflexion, pour améliorer sa compréhension du monde dans lequel nous vivons, mieux percevoir les obstacles et découvrir les solutions existantes ou à inventer. 

 

Une prise de conscience est nécessaire

 

Le réchauffement climatique est l’un des défis auxquels sera confrontée la société polynésienne dans les années qui viennent. Et pas seulement au niveau économique. Comme l’a rappelé Édouard Fritch dans son allocution à la COP 21, « (…) pour nous, Polynésiens, une perte d’intégrité de notre zone maritime, c’est-à-dire une diminution de cette zone due à une submersion de nos îles constitue une violation de notre identité, tant notre histoire et notre culture sont intimement liées avec notre océan et la nature ». Mais les Polynésiens ont à prendre conscience de leur responsabilité en adoptant des modes de vie moins inconséquents.

Comme l’a par ailleurs précisé M. Fritch, « la Polynésie est aussi coupable comme en atteste sa modeste performance au palmarès des émissions de gaz à effet de serre, 3,4 tonnes par habitant à l’année. Cela excède du double les préconisations garantes d’un avenir climatique maîtrisé. Nous devons donc, nous aussi, nous réveiller afin de contenir les risques et angoisses à venir ». 

 

- Lire sur Tahiti Infos : COP21 : La Polynésie, "coupable malgré elle" du réchauffement climatique (avec l’intégralité du du discours d’E. Fritch en P.J.) 

 

 

Le réveil doit être global 

 

« Soit l’humanité s’élève et donne une bonne orientation à son histoire, soit elle reste prisonnière dans (sa) mentalité archaïque et ça ira alors de plus en plus mal », explique Pierre Rabhi à l’origine du mouvement Colibris. « Notre objectif, avec les différentes initiatives que nous mettons en place (…), ce n’est pas d’être seulement ceux qui rafistolent le système. Nous voulons sortir de la marginalité pour entrer au cœur de la problématique sociale. Une problématique qui est éminemment politique. Nous voulons démontrer qu’il n’est pas possible de garder un modèle comme celui que nous connaissons puisqu’il ne satisfait pas, qu’il dégrade la nature et crée des inégalités et de la misère ».

 

- Lire sur novethic.fr : Pierre Rabhi : "Un changement de la société sans changement humain est irréaliste"

 

Le site AvA-Infos.org est une initiative de l’association Colibris Tahiti.

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...