AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Depuis plus d’un an, AvA-Infos sélectionne dans l’actualité polynésienne les informations liées aux problématiques environnementales et sociétales posées par sa transition vers un développement durable. En tentant aussi de les décrypter. Mais AvA-Infos se veut également un site participatif.

 

La mobilisation citoyenne pour une société plus juste, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement passe nécessairement par une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques. La presse généraliste les évoque régulièrement, au seul niveau événementiel d’ailleurs. Mais ces informations sont généralement absorbées dans le flux continu des actualités et elles disparaissent très rapidement des « radars ». Or, à l’heure des e-mails, d’internet et du web 2.0 (les réseaux sociaux), la bonne utilisation de l’information est devenue un enjeu capital. Pour faire face à l'infobésité*, définir et mettre en œuvre une stratégie pour mieux maîtriser l’information et ne plus la subir est devenu vital pour chacun d'entre nous. La seule information délivrée par les médias locaux à Tahiti en démontre déjà la nécessité. Que dire alors des infos qui nous arrivent de métropole ou du monde !?

 

Une veille informationnelle

 

À sa mesure et selon ses moyens, la rédaction d’Ava-Infos tente d’effectuer une « veille informationnelle » en ciblant les articles liés au développement durable, à la protection de l’environnement ou encore à l’économie participative. L’objectif est triple : permettre la comparaison du traitement de ces informations par les différents médias ; les mettre en perspective afin de faciliter leur analyse ; lancer des pistes dans le cadre d’une réflexion de synthèse. À ce titre, le classement des articles dans différentes catégories (onglets) permet de les retrouver et de suivre l’évolution des différentes thématiques. Autrement dit, cette information doit être utile dans la durée et ne pas satisfaire seulement une curiosité de l’instant. 

 

Un site participatif 

 

Mais AvA-Infos se veut aussi un site participatif. La rédaction accueille volontiers les propositions d’articles qui lui sont faites par les particuliers, associations ou entreprises qui souhaitent communiquer, à condition que ce ne soit pas du « green washing » camouflé. Vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles ou vos idées d'articles  à faire paraître sur AvA-infos

- On peut contacter l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

N'hésitez pas à faire connaître ce site.Une newsletter recensant les derniers articles est régulièrement envoyée aux abonnés (voir en bas de page 'Recevoir la Newsletter').

 

Lire aussi : AvA-infos, un site Internet pour oxygéner l'info

 

* L’infobésité : « Trop d’informations, souvent contradictoires, saturent nos facultés d’intégration et de synthèse en neutralisant ainsi nos capacités d’action. Arrivés à ce seuil de saturation cognitive, nous devenons les victimes souvent inconscientes de ce que l’on nomme l’infobésité, cette surcharge informationnelle qui est à la conscience ce que la surcharge pondérale est au corps ». 

Lire Infobésité sur le blog Journal-intégral 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...