AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L'organisation du territoire doit prendre en compte les considérations écologiques, sociales et culturelles soutenues par la société civile. Plusieurs domaines concernés : urbanisme, habitat, transports en commun, aménagement des rivière, développement des vallées…

 

 

Vers un « urbanisme tropical » en Polynésie ?

Les projets de la Polynésie française pour l'habitat durable ont été présentés par le ministre polynésien du Logement lors de la conférence régionale des Nations Unies sur l’habitat européen, « European Habitat ». Celle-ci s’est tenue à Prague, en République Tchèque, du 16 au 18 mars. Tearii Alpha a énoncé les grandes lignes de la politique polynésienne dans le domaine. En proie aux défis climatiques et naturels (crue des rivières, cyclones, intempéries...) la Polynésie veut devenir « un bassin d'application de l'urbanisme tropical » et montrer l'exemple sur son territoire.

- La Polynésie sur la scène internationale pour l'urbanisme écologique (TNTV)

- Tearii Alpha présente la politique de l'habitat durable du Pays à la conférence « European Habitat » (Tahiti Infos)

- Faire de la Polynésie « un bassin d’application de l’urbanisme tropical » (Tahiti News)

°°°/°°°

 

Vers une restructuration des transports en commun ?

Ce n’est pas un scoop que d’évoquer la mauvaise qualité des transports en commun en Polynésie française. Le deuxième Comité de pilotage du schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables de l'île de Tahiti s’est tenu à Papeete début mars. Il a abordé les aspects relatifs à l'organisation et au financement de ce réseau afin de permettre un développement durable des transports en commun au bénéfice des populations et des touristes.  

- Vers une restructuration des transports en commun (Tahiti Infos)

Pour en savoir plus : Transports - Après onze mois d’études, le schéma directeur du gouvernement examiné ce trimestre (La Dépêche de Tahiti) 

°°°/°°°

                                                                                                                                                                                                                                                                             

Le gouvernement prépare un « Plan d’actions rivières »

Les crues intenses de la fin de l’année 2015 ont mis en lumière la nécessité d’une gestion correcte des lits des rivières. À la mi-mars, Les ministres de l’Équipement et de l'Environnement ont présenté en conseil des ministres (voir le communiqué du CM) le « plan d'action rivières », élaboré depuis près d'un an par les deux ministères, avec les concours de la DEQ (Direction de l'Equipement) et de la DIREN (Direction de l'Environnement). La gestion des rivières est une problématique récurrente au fenua, principalement en ce qui concerne la question des extractions. Afin d’ éviter les divergences avec les riverains, les associations de protection de l'environnement et certains maires, ce plan d'action rivières vise à "traiter les aspects environnementaux, sociaux et économiques". Présenté comme une petite révolution, il sera progressivement mis en place à partir de juin prochain.

- Lancement du Plan rivières pour restaurer la gestion des eaux polynésiennes (TNTV)

- Les ministères de l'environnement et de l'équipement planchent ensemble sur le problème des rivières (Polynésie 1ère)

- Environnement - Deux ministres pour sauver nos rivières (La Dépêche)

- L'Equipement et l'Environnement ensemble pour le Plan Rivières  (Tahiti Infos)

 

 Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Il s’agit cependant d’un sujet sensible pour le gouvernement à qui s'opposent le syndicat No te aru tai mareva et des associations de défense de l’environnement. Et cela suscite une interrogation : la mise en place du schéma directeur se fera sans ce syndicat ni… les comités de suivi dans toutes les discussions (!)...

- Un « plan rivière » sans comités de suivi (Radio 1)

 

Les critères d'aménagement du ministère de l'Équipement sont aussi contestés par l’association Ia Ora Taharuu qui publie sur sa page Facebook: les commentaires critiques d’hydrologues professionnels.  

Lire aussi : 

-Aménagement de la rivière Taharu'u : un mauvais exemple ? (Tahiti Infos)

- Travaux dans la Taharu’u - Le comité de suivi réclame l’arrêt immédiat du chantier (La Dépêche de Tahiti)

- Extractions de la Taharuu : Ia Ora Taharuu et le maire contre le transfert (Polynésie 1ère)

- Faaone - Suite aux extractions dans la Mapuaura : “Il n’y a plus de sable, plus de plage, plus rien !” (La Dépêche de Tahiti)

°°°/°°°

 

Création d’un Comité de pilotage dans la vallée de Papenoo

Du fait de son ampleur, le projet d’Ecoparc présenté au 2e semestre 2015 par une société privée avait provoqué de vives réactions de rejet de la part d'associations locales soucieuses de préserver ce patrimoine naturel et culturel. Soutenu pat le ministre du Tourisme, celui-ci a été revu à la baisse.  Le 19 février, le conseil des ministres a décidé de la création d’un comité de pilotage du développement économique du centre de l'île de Tahiti, notamment de la vallée de Papenoo. L’arrêté ministériel qui liste ses missions cite : "Tout projet de développement économique du centre de l'île de Tahiti doit être soumis au comité de pilotage".

- Création du comité de pilotage du développement de la vallée de la Papenoo (Tahiti Infos)

 

Parmi ces projets, celui d'Ecoparc - présenté il y a quelques mois - qui avait provoqué une levée de boucliers de la part des associations de la vallée. Ses promoteurs et le ministre du Tourisme ont présenté une nouvelle version, allégée : exit le golf et l'hôtel 5 étoiles. Une première réunion de concertation a eu lieu le 25 mars. "À l’issue de la rencontre, on ne parlait plus de projet mais de concept appelé à évoluer en fonction des idées et contraintes développées par chacun", explique La Dépêche de Tahiti. Affaire à suivre...

- Projet ÉcoParc : les contestataires rassurés

Ecoparc : "le Pays ne fera pas un projet contre l'avis de la population" (TNTV)

- EcoParc : Les associations « rassurées » (Radio 1)

Pour rappel, l’article de AvA-Infos : Le projet Ecoparc de Papenoo au coeur d’un débat de fond

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...