AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Plusieurs événements ou initiatives ont été déployés à Tahiti pour la sensibilisation de la population à la protection de l’environnement ou à une vie sociale plus harmonieuse : Journée mondiale de l'eau, des maru maru sauvés, réinsertion des jeunes par l'écologie, Label Hina et JT vert sur TNTV, des lycées branchés écolos, la 3e édition de TedXPPT...

 

 

  

Journée mondiale de l’eau

L'objectif de cette journée est d'attirer l'attention du public sur l'importance de la conservation de l'eau et du développement des ressources en eau.

- La Journée mondiale de l’eau célébrée à Tahiti (Tahiti Infos)

Pour la journée internationale de l’Eau, Tahiti Heritage conte quelques histoires d’eaux de nos îles. L'occasion de joindre culture et protection de l'environnement :

- Journée internationale de l’eau: Respectez, aimez, protégez ! (Tahiti Infos)

°°°/°°°

L’utilisation citoyenne des  réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux peuvent avoir leur utilité dans la protection de l’environnement :

Ainsi, une pétition sauve trois arbres de Papeete de l’abattage

- À Paofai, les trois Marumaru seront préservés (La Dépêche de Tahiti)

et dans l’organisation du mieux vivre ensemble :

-Signalement de violences sur Facebook et téléphone pour personnes en grand danger (La Dépêche de Tahiti)

°°°/°°°

Implication des parents dans les écoles maternelles et réinsertion des jeunes par l’écologie

368 petites classes ont ouvert leurs portes aux parents afin qu’ils découvrent le quotidien de leurs enfants.  L’objectif est de créer un lien entre les familles et l’école, essentiel pour mettre en confiance les écoliers et favoriser leur réussite tout au long de leur scolarité.

- Une semaine pour impliquer les parents à la maternelle (La Dépêche de Tahiti)

Un exemple venu de Nouvelle-Calédonie : Comment aider les jeunes en difficulté à Nouméa ? C'est le défi relevé par deux associations du Caillou.

- Réinsertion : l’écologie au secours des jeunes en difficulté (Polynésie 1ère)

°°°/°°°

TNTV se met au vert

+ Label Hina, la première série éco-citoyenne 100% made in fenua diffusée depuis le 8 mars sur Tahiti Nui Télévision.

- Label Hina : "Il fallait un personnage fort pour faire passer les messages d'éco-citoyenneté" (TNTV)

- Rencontrez les personnages de la série Label Hina (Radio1)

+ Depuis le 20 mars, « Le JT Vert » est le journal de l’environnement et du développement durable au Fenua. On y parle notamment : respect de l’environnement ; tri des déchets ; lutte contre les espèces envahissantes ; ou encore baleines à bosse, puisque 2016 a été déclarée Année de la baleine.

- Le JT Vert, votre nouveau magazine écolo (TNTV)

°°°/°°°

Les lycées Aorai et La Mennais branchés écolos

Le thème organisé cette année au sein des BTS Service Informatique aux organisations (SIO) des lycées Aorai et La Mennais était l'écologie, ce qui a fortement intéressé les élèves qui ont déployé une mine de créativité pour des projets permettant d'améliorer l'information du public, le traitement des déchets, l'organisation des bénévoles ou les services publics.   

- Défi : trois jours pour construire un site web écolo (Tahiti Info)

°°°/°°°

3ème édition de TEDxPapeete 

L’association à but non lucratif TEDxPapeete a proposé sa troisième édition au petit théâtre de la Maison de la culture, sur le thème “réapprendre”. L’édition polynésienne de cette initiative mondiale connaît un engouement certain. Parmi les intervenants : Wilfred Johnston : Prendre le bus à Tahiti : le Auti 2.0,  pour penser autrement les transports en commun (une appli sur les horaires des bus à Tahiti); Jérôme Petit : Le Rahui - un concept polynésien ancestral pour protéger le futur.

- TEDx, troisième du nom, ce week-end à la Maison de la culture (La Dépêche de Tahiti) 

TEDxPapeete : des idées à revendre (La Dépêche de Tahiti)

°°°/°°°

Earth Hour+ : un événement malheureusement un peu boudé

À l’occasion de “Une heure pour la planète”, la population est invitée à éteindre les lumières durant une heure afin de promouvoir un engagement pour la planète. Cette année, la jeune génération était aussi invitée à mieux prendre soin de l’environnement – notamment avec le tri des déchets. Une animation a été organisée le 19 mars à a mairie de Punaauia. Le thème choisi cette année était "Fenua is rising", "le Fenua se lève" : agir pour le fenua et inspirer le monde.

Malheureusement, au final, commente La Dépêche de Tahiti (Earth Hour Tahiti en mode basse consommation), « malgré une communication massive, la quatrième édition du Earth Hour l’événement  n’a pas attiré la foule (tout au plus, de 5 à 600 personnes) ».

 

En parallèle, depuis le 14 mars est  organisée une exposition de photographies dans les locaux du CESC : "Visions Polynésiennes". Trois polynésiennes, Marion Hellec, Tehina Pugibet et Solène Meniaud expriment leur vision du changement climatique.

- Exposition photos « Visions polynésiennes » (Moving Tahiti)

- Earth Hour Tahiti 2016 : le Fenua se lève (Polynésie 1ère)

- Earth Hour Tahiti 2016 : le Fenua se lève (TNTV)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...