AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le film "Demain" en salle à Papeete ; Un appel à projets écologiques avec le programme Best 2.0; Une expo de photos et un documentaire ; Un thème de réflexions ; Des étudiants qui imaginent le futur. Culture et économie peuvent faire bon ménage pour promouvoir le développement durable.

  

Le film "Demain", César 2016 du meilleur film documentaire, en salle à Papeete

"Demain" est un film pédagogique à l’heure de la COP 21 qui propose des solutions écologiques, économiques et sociétales alors que le monde se trouve à la croisée des chemins. Ce n’est pas seulement le réchauffement climatique qui est en cause, mais l’état de crise systémique dans lequel se trouve le monde. Il est en salle à Papeete du 13 au 26 avril.  

"Demain" : Une avant-première et un débat (Tahiti Infos) 

Demain, un film qui donne envie de changer le monde (La Dépêche de Tahiti)

- On peut revoir, en replay, l'intervention de deux membres de Colibris-Tahiti pour présenter l'avant-première, le lundi 11 avril, sur le plateau de "Midi Live" (TNTV) : à partir de la 29e minute.

 

Appel à projets écologiques avec le programme Best 2.0

Le programme Best 2.0 vise à favoriser la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écologiques, ainsi que l’approche écosystémique pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets dans les Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM). L'appel à projets 2016 va  être lancé à la fin du mois d'avril. À la clé, une somme non négligeable pour les associations mais aussi les instituts et laboratoires de recherche locaux et les municipalités. Même les petites entreprises (ayant moins de 10 salariés) peuvent déposer leur projet.

 Vous avez un projet pour préserver la biodiversité ? (Tahiti Infos)

 

Une exposition et un documentaire

+La photographie peut être un moyen efficace d’attirer l’attention sur la beauté de la nature qui nous entoure et sa fragilité. Du 12 au 24 avril, dans la salle d'expositions temporaires du Musée de Tahiti et des îles, se tient l'exposition "Hoho'a" qui réunit les plus beaux clichés des meilleurs chasseurs d'images du fenua. 

Exposition "Hoho'a" : les photographes dévoileront leurs plus beaux clichés dès mardi (Tahiti Infos) 

À noter, dans ce registre - mais de manière encore plus affirmée : un concours de photographie accessible à tous les jeunes citoyens du monde, concernés par la thématique du changement climatique. 

 La Fondation Lucie cherche des photographes pour exposer lors de la Cop 22 (Tahiti Infos)

+ De son côté, la Délégation de la Polynésie française à Paris a organisé,  le 7 avril, la projection de « Si je t’oublie Opunohu. Les chemins de la culture à Moorea ». Ce film de 52 minutes évoque la mobilisation de la population de Moorea dans les années 1990 contre un projet de golf international et s’intéresse à l’attachement à la terre et à la mémoire culturelle des lieux en Polynésie.

Opunohu, au cœur d'un documentaire (Tahiti Infos) 

Pour rappel, l'article d'AvA-Infos : Moorea, vallée d'Opunohu : deux projets alliant tourisme, culture et écologie http://www.colibris-tahiti.org/sites/ava-infos/496-vallee-d-opunohu-l-ile-soeur-alliera-tourisme-culture-et-ecologie

 

Un thème de réflexion : "l’action locale" et la "pensée globale

Dans le cadre du cycle de conférence des Savoirs pour tous de l'UPF, la coach sportif Réale Couchaud, co-gérante de Red Zone, avait prévu début avril une conférence de sensibilisation à "l’action locale" et la "pensée globale". La conférence n'a pu avoir lieu mais la réflexion s'impose. "L’idée est d’inviter chacun à se reprendre en main tant physiquement qu’au niveau alimentaire", expliquait Réale à la journaliste de Tahiti Infos. 

« Penser global » un concept, une philosophie de vie (Tahiti Infos)

 

Des étudiants de l'ISEPP imaginent le fenua de demain

Les étudiants en troisième année de licence information et communication de l’Isepp ont organisé, le 9 avrilr, le Young Tahitian Leaders. Cette manifestation visait à mettre en avant les talents des jeunes d'aujourd'hui, qui imaginent déjà le fenua de demain.

Isepp - Les étudiants imaginent l’avenir du fenua (La Dépêche)

Les étudiants de l'Isepp ont de l'avenir ! (Tahiti Infos)

Young Tahitian Leaders : les jeunes imaginent leur avenir (Tahiti Infos)

Young tahitian leaders : la jeunesse polynésienne montre ses talents (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...