AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Ce ne sont pas des solutions "miracle" mais elles peuvent apporter un mieux et diminuer la consommation d'énergie fossile : une appui mobile pour les transports en commun ; un catamaran électrique ; de nouvelles tentatives de covoiturage sur Facebook ; le Couchsurfing arrive dans nos îles.

 

Une appui mobile pour connaître les horaires de bus ? 

Il faut dire que ceux-ci ne brillent pas par leur sens de l'exactitude. Le concept : les usagers des trucks partagent en temps réel la position de leur bus, pour permettre à la communauté de savoir quand leur transport en commun arrivera à l'arrêt. De quoi révolutionner le quotidien de nombreux Polynésiens ! Cette application mobile s'appellera Apetahi et devrait sortir dans deux mois pour toutes les plate-formes mobiles.

Un étudiant polynésien invente une appli : les horaires de bus version 2.0 (Tahiti Infos)

 

Un bateau solaire électrique autonome bientôt à Raiatea

Ce bateau écologique doit arriver dans les eaux polynésiennes dès septembre. Ce catamaran SoelCat 12 est prévu pour le transport en eaux côtières, en lagon et inter-iles. Il serait le premier bateau touristique 100% écologique disponible sur le marché du transport maritime touristique.

Un catamaran électrique à Raiatea en septembre (Tahiti Infos) 

 

Le covoiturage est-il possible à Tahiti ?

Tahiti covoit’, un groupe de covoiturage vient de voir le jour sur Facebook. Ce site ouvert le 3 avril compte plus de 80 membres. Malgré ce chiffre, Sabrine n’a eu aucune proposition de covoiturage pour son trajet et s’est rabattue sur les transports en commun : dix minutes de trajet pour 40 minutes d’attente à la station de bus, explique son initiatrice à La Dépêche de Tahiti. Cette tentative n'est pas la première. La solution du covoiturage n'a pas encore trouvé son bon mode de fonctionnement. Le site Tako.pf, dont la version beta était sur la plateforme web de Colibris Tahiti a perdu son gestionnaire en cours de route et l’association n’a pas trouvé de repreneur pour s’en occuper, le gérer et l’animer et surtout communiquer autour de cet outil. L’Université de la Polynésie planche toutefois sur un site de covoiturage pour ses étudiants.

Le covoiturage, une solution antibouchons et antipollution (La Dépêche de Tahiti)

 

Le Couchsurfing arrive dans nos îles

Les adeptes du couchsurfing sont de plus en plus nombreux et ils arrivent en Polynésie. Voyager moins cher, tout en rencontrant des locaux, c'est un modèle qui séduit et une pratique que les jeunes Polynésiens adoptent petit à petit.

Couchsurfing : Viens chez moi, jte file mon canap' (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...