AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 

Vingt établissements scolaires sont aujourd’hui labellisés parmi les 38 qui participent en Polynésie française à la démarche du réseau Éco École. Ce label récompense ceux qui ont rempli des conditions d’engagement concret en faveur d’un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’enseignement au développement durable (EDD) dans leurs pratiques pédagogiques. Le collège Notre-Dame des Anges (NDA) de Faa’a est le vingtième à avoir rejoint à la mi-juin ce réseau.

 

Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur sept thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

 

- Faa'a- Le collège Notre - Dame des Anges obtient le label éco-collège (La Dépêche de Tahiti)

- Vingt établissements scolaires polynésiens labellisés "éco-école"(Tahiti Infos)

 

Programme international d’Éducation au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), le réseau Éco École a été créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE). Il est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde. Il est relayé en Polynésie française depuis 2010 par Fedescol. Partie intégrante de l'association Colibris Tahiti, Fedescol est animé par des bénévoles. Sa mission est d'aider les établissements à mettre en oeuvre leurs projets (compréhension de la méthodologie et accompagnement local).

 

Appel à inscription : Les établissements scolaires qui souhaitent rejoindre le réseau Éco-École doivent s'inscrire impérativement sur www.eco-ecole.org  avant le 30 septembre 2016 pour commencer un projet pour l'année scolaire 2016-2017. À noter que les établissements déjà inscrits l'an passé (ou les années précédentes) n'ont pas besoin de procéder à une nouvelle inscription.

 

Pour en savoir plus : 

Le site Internet fedescol, hébergé sur la plateforme web colibris-tahiti.org, propose une liste et une carte interactive des établissements scolaires ainsi qu’une mine d’informations pratiques. 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...