AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 

La protection de l’environnement passe par la culture et par l’éducation. Plusieurs initiatives ont permis, en juin, de proposer des réflexions ou de favoriser une sensibilisation à une meilleure prise en compte de la biodiversité. Ou encore à éclairer la problématique de la gestion des déchets.

 

Le collectif citoyen la « Brigade Verte » a célébré la journée mondiale des Océans en invitant 200 élèves issus de l’enseignement primaire à une croisière aller et retour entre Tahiti à Moorea, sur l’Aremiti. Plusieurs intervenants impliqués dans la protection du monde marin ont pu faire passer leurs messages aux enfants : les associations Te Mana no te Moana et Mata Tohora, ainsi que des représentants locaux de l’organisation non gouvernementale « Sea Sheperd ». 

- Brigades vertes - La Journée des Océans : Une croisière pour sensibiliser la nouvelle génération (Tahiti Infos)

- Croisière pédagogique dans le chenal (Polynésie 1ère)

 

Un concours pour la protection des baleines

À noter, dans le même registre de la protection de la biodiversité marine, un concours organisé par le Programme régional océanien de l'environnement (PROE) ouvert aux internautes de tout le Pacifique. Il a pour objectif de sensibiliser à la protection des baleines, de retour dans nos eaux. 

- Un concours pour sensibiliser à la protection des baleines (TNTV)

 

Un film pour promouvoir une aire marine protégée aux Australes

À l’occasion de la Journée de l’Océan, la projection gratuite du documentaire de Jacques Navarro, "Le grand Rahui des Australes", au cinéma Le Majestic à Papeete. Organisée par les associations Rāhui Nui No Tuha’a Pae et Pew Polynésie, ce film montre le processus qui a conduit les habitants des Australes à demander la création d'une grande réserve marine de un million de km² autour de leur archipel.

- Projection du documentaire "Le grand Rahui des Australes" pour la Journée de l'Océan (Tahiti Infos)

La protection de l’environnement peut être l’occasion de débats, et donc de propositions théoriques ou pratiques contradictoires. Cette initiative pour la création d’une aire marine protégée aux Australes est par exemple à l’origine d’une interprétation différente, ces derniers mois, de la part du gouvernement ainsi que relevé dans un précédent article d’AvA-Infos

À l’occasion du bilan des ateliers mis en place lors du séminaire de gestion durable des espèces et des espaces marins (une réunion internationale à laquelle ont participé 20 pays de la région Pacifique), le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a ainsi défendu le 9 juin le principe d’une aire marine protégée «  à l’échelle de notre ZEE mais pas juste pour l’affichage ».

- Environnement : « aller plus loin que l’affichage » (Radio 1)

 

Une autre vision du tourisme ?

La 2e édition de TEDx Papeete s’est déroulée le 22 juin à l'Intercontinental de Tahiti. Thème retenu cette année : le tourisme. Intitulée "Tourisme : nouvelles voies, nouvelles vues", cette édition avait pour objectif de proposer une autre approche du tourisme, notamment tournée vers la rencontre avec les populations et la prise en compte de l’environnement. Un sujet à développer pour AvA-Infos… 

- TEDx Papeete : "Le tourisme a de l'avenir en Polynésie" (Tahiti Infos) 

- Deuxième édition du salon TEDx Papeete sur le thème du tourisme (La Dépêche de Tahiti)

 

Actualisation du Guide des déchets pour les entreprises

La transmission de l’information fait partie de la culture. Plus techniques que la  projection de documentaires de sensibilisation, il existe des outils d’aide à la décision. C’est le cas de cette nouvelle version du « Guide des déchets pour les entreprises de Polynésie française » qui vient de paraître. Elle est téléchargeable sur le site de la CCISM et pourrait être diffusée en format papier d’ici à la fin de l’année. Ce guide, élaboré par l’ADEME, la Polynésie française et la CCISM, s’adresse aux producteurs et détenteurs de déchets - professionnels, artisans, commerçants - afin de leur fournir un maximum d’informations pratiques sur la gestion et l’élimination de leurs déchets. 

- Le guide des déchets des entreprises de Polynésie mis à jour (Tahiti Infos)

 

>> À lire, cet article sur la problématique du tri des déchets à Papeete (actualisé le 5/7/16)

La capitale génère énormément de déchets recyclables, mais seuls 23,5 % d’entre eux sont collectés. Le reste, faute de tri, se retrouve mélangé aux autres déchets ménagers. Pourquoi la commune a-t-elle autant de mal à faire entrer le tri dans les mœurs ?  

- Papeete, mauvais élève en matière de déchets (La Dépêche de Tahiti)

 

 

Une réflexion pour terminer

« La culture sous ses multiples formes est essentielle pour relever les défis mondiaux : essentielle en tant que facteur de croissance économique et de développement humain, en tant que réserve de connaissances relatives à l’environnement, en tant que force symbolique capable d’apporter la stabilité à toutes les communautés et de donner un sens à leur vie. Les principes d’inclusivité et d’éthique mondiale permettent à tous les individus et à tous les groupes, si marginalisés qu’ils soient, de participer aux processus de développement et d’en profiter. La culture fournit des solutions conformes aux particularités locales. Elle est en tant que telle à la fois un moteur et un résultat positif du développement ». (in Le Pouvoir de la Culture pour le développement. Texte de l’UNESCO) 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...