AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le projet de ferme aquacole de l’ancienne base logistique du CEP avance à son rythme – malgré des chiffres revus à la baisse. Le ministre de la relance économique évoque déjà d’autres projets dans d’autres atolls. Mais quid de l’environnement ?

 

La version en ligne de "La Tribune" a publié récemment une interview du ministre polynésien de la relance économique. Teva Rohfritsch y dresse le panorama des perspectives de la Polynésie. Il évoque la ferme aquacole de Hao : "une première étape avant le lancement d'autres fermes dans d'autres atolls". Une étude préalable à la réalisation du Contrat de site est en cours pour Hao. Un groupe de travail, composé de représentants des services de l’État, du Pays et de la commune est chargé de participer aux débats lors de séminaires, le second étant prévu pour octobre. La synthèse de l’étude est attendue pour décembre 2016, avant la tenue d’une réunion du comité de pilotage, à la mi-décembre 2016. 

- Réhabilitation de Hao, où en est-on ? (TNTV)   

Pour autant, des étudiants polynésiens ont déjà été envoyés en Chine pour être formés aux techniques de l’aquaculture. 

 

Mais quid de l’environnement ?

 

La dépollution aux hydrocarbures et aux métaux lourds est en cours (quid du plutonium ?). Mais une étude d’impact concernant  l’activité elle-même est-elle prévue ? À Malte, en Méditerranée, le propriétaire d’une ferme aquacole industrielle a reconnu publiquement qu’elle était une source majeure de pollution. Un problème non seulement pour les vacanciers mais aussi pour les résidents à longueur d’année… En cause notamment, l’alimentation intensive des poissons retenus dans les parcs en mer, dont l’enrichissement en matières grasses destinées à les engraisser plus rapidement bien évidemment, crée une couche d’huile irisée à la surface de l’eau, qui se répand sur plusieurs kilomètres carrés au large de la ferme.

- Une ferme aquacole maltaise à la source d’une pollution massive (consoglobe.com)

 

Alors envisager « d’autres fermes dans d’autres atolls », est-il écologiquement responsable avant toute étude préalable dans un environnement aussi fragile qu’un lagon ?

 

- Lire les articles concernant le sujet sur AvA-Infos 

- À ré-écouter sur France Inter : Une ferme aquacole géante installée sur une ancienne base atomique (40 minutes d’enquête et de décryptage)  

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...