AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Protection de l’environnement, responsabilité des entreprises, initiatives pour l’amélioration de la vie, recyclage… des associations polynésiennes sont en pointe dans différents domaines pour promouvoir une vie plus responsable, plus solidaire et plus écologique.

 

Le ministre de l’Environnement a signé avec l’Association Teahupoo une convention de partenariat, dans le cadre d’actions de sensibilisation aux enjeux écologiques, culturels et économiques du rahui de Teahupoo, à la Presqu’île.

- Convention de partenariat pour promouvoir le Rahui en milieu scolaire (Tahiti News)

- Environnement : signature d’une convention de partenariat avec l’association Teahupoo (Tahiti Infos)

 

Le lycée d’enseignement professionnel de Mahina a, quant à lui, obtenu son label d’Eco-lycée sur le thème « Énergie ». 

- Le LEP de Mahina obtient le label Eco-Lycée (Tahiti News)

Éco-École est à la fois un programme international d’Éducation au Développement Durable (EDD) et un label qui récompense les établissements scolaires, du primaire et secondaire (Ecoles, collèges, lycées) publics ou privés, qui s'inscrivent dans une démarche d'éducation au développement durable. (En savoir plus sur le site Internet Fedescol sur la plateforme web Colibris-Tahiti.

 

Le Club EPER, réseau d’entreprises locales engagées dans le développement durable, a organisé la venue d’un consultant spécialisé en RSE – responsabilité sociétale de l’entreprise – afin de programmer, pour la première fois à Tahiti, une formation à destination des entreprises et une conférence publique. Afin de les accompagner dans des démarches de développement durable, le club organise des événements de sensibilisation et des formations. -

- Une conférence publique et une formation pour promouvoir le développement durable (Tahiti News)

- Développement durable : "à certains acteurs de devenir initiateurs" (Tahiti Infos)

 

CIrcus Incognitus - Une soirée privative à destination des familles des quartiers prioritaires de Tahiti s'est tenue au Grand théâtre de la Maison de la culture. Le clown américain Jamie Edkins a su conquérir ce public peu habitué à fréquenter le temple de la culture qu’est le grand théâtre du Fare Tauhiti Nui. Grâce au soutien de la Compagnie Caméléon, de trois communes de Tahiti et d’ATN, la soirée a permis le lancement de trois initiatives associatives pour l’amélioration de leur vie.

- Quand le cirque soutient des projets socio-éducatifs (Tahiti Infos)

 

Un nouveau panneau de sensibilisation à l’environnement a été mis en place sur le plateau Te mehani rahi, à Raiatea, concernant le Tiare ‘Apetahi, une plante endémique et très menacée de l'île. 

- Tiare ‘Apetahi : un panneau pour sensibiliser la population (Tahiti Infos)

 

Afin d’aider les jeunes à faire leurs premiers pas en entreprise, l’association Econet Pacifique organise des stages destinés à préparer les entretiens d’embauche. Cette formation s’accompagne de mises en situation mais aussi de travail sur les supports numériques. A l’issue de la session, les stagiaires se voient remettre un ordinateur reconditionné à partir d’appareils recyclés donnés par les entreprises ou les particuliers.

- Association solidaire, Econet recycle les ordinateurs et forme les jeunes (Itw vidéo sur Polynésie 1ere)

 

L’association Faatura te ora e te fenua – respect de la vie et de la terre, a initié un cycle de sept ateliers-conférences pour donner du sens à la vie : 1 minute par jour, « J’agis pour la paix ». La première, à l’occasion de la Journée internationale de la paix. Chaque atelier développe un thème à appliquer dans la vie quotidienne : je me retrouve, le me nourris, je me bouge, je suis responsable, je contribue, je fête (affiche en pJ)

- Le Fare Hau invite à agir "pour la paix chaque jour" (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...