AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Projet de ré-exploitation du phosphate de Makatea ; reprise d’un projet de résidence sur la colline de la Pointe Tata’a, à Faa’a ; extension de l’hôtel The Brando, à Tetiaroa ; projet d’Ecoparc dans la vallée de Papenoo : des associations montent au créneau pour défendre une vision « durable » du développement économique. Petite revue de presse. 

 

Makatea

C’est indiscutablement le projet de réouverture des mines de phosphate sur l’atoll surélevé de Makatea qui a fait le plus de bruit dans les médias. Le promoteur australien a organisé une exposition à la Présidence pour faire valoir son projet. Les opposants au projet se sont installés dans la rue pour le contester :

Quel avenir pour Makatea ? Réponse du 30 novembre au 3 décembre

16/11/16

TAHITI NEWS

Exploitation du phosphate : l'homme d'affaires australien détaille le projet

20/11/16

TAHITI INFOS

Le projet de Makatea présenté au public du 30 novembre au 3 décembre

22/11/16

TAHITI INFOS

Makatea ou quand les fantômes du passé refont surface

22/11/16

TNTV

Opération transparence pour Makatea “bis”

23/11/16

DEPECHE

Exploitation de Phosphate à Makatea : opération séduction pour l'investisseur 

22/11/16

POLYNESIE 1ere

L'exploitation du phosphate de Makatea suscite l'inquiétude 

24/11/16

POLYNESIE 1ere

 

Tetiaroa

L’extension du complexe hôtelier du Brando inquiète l’association Tai Haruru. Le projet concerne la viabilisation de 23 nouveaux lots dont 17 prévoient d’accueillir des unités résidentielles. Il s’agit de résidences hôtelières de luxe destinées à être "cédées à des tiers au travers d'un bail emphytéotique", selon les promoteurs. Autrement dit des villas de grand luxe sur une très longue période.  

The Brando : début de polémique autour du projet d'extension de l'hôtel 

07/11/16

TAHITIINFOS

 

Pointe Tata’a, à Faa’a

Il y a quelques années, un projet de résidence sur la colline qui surplombe l’Intercontinental (Beachcomber) avait mobilisé la réaction d’une nombreuse population. Plusieurs centaines de personnes avaient réalisé une chaîne humaine autour du site. Sorti à nouveau des cartons, un projet similaire relance la polémique.

Raffin, Auroy et Oda derrière le projet « Tata’a Beach Tahiti »

13/11/16

RADIO 1

L’association Rohotu Noanoa s’oppose à tout projet immobilier sur la pointe Tata’a

14/11/16

TNTV

La pointe Tata'a au coeur d'une polémique

24/11/16

POLYNESIE 1ere

Dick Bailey ressort un projet réduit à Tata’a

25/11/16

RADIO 1

 

Papenoo

Quant au projet d’Ecoparc, il n’en finit pas de faire des vagues et de renforcer l’opposition des associations de la vallée de Papenoo qui veulent développer leur propre projet. 

Plus de 200 marcheurs contre le projet éco parc

27/11/16

POLYNESIE 1ere

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...