AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Au mois de novembre, des associations étaient montées au créneau pour contrer des projets qu’elles estiment menaçant l’écologie et la culture polynésienne. C’est le cas du projet de relance de l’exploitation du phosphate, sur l’île de Makatea,  et de celui de résidence sur la Pointe Tata’a, à Faa’a. De nouvelles informations sur ces sujets.

 

Makatea

Le professeur Lucien Montaggioni, géologue ayant travaillé par le passé sur l’île de Makatea, a pris fait et cause pour la protection de l’île et l’annulation du projet d’exploitation des phosphates. Il a envoyé un courrier dan ce sens au président Fritch. Il lui conseille, non seulement de préserver Makatea, mais de l’élever au rang de parc naturel, à l’instar du parc des calanques situé entre Marseille et Cassis (en France), qui est devenu un site aussi protégé que touristique. 

- Un géologue marseillais veut sauver Makatea (Radio 1)  

Le Pr. Montaggioni est notamment l’auteur de l’article Makatea, dans l’Encyclopedia of modern coral reefs

Il a aussi réalisé des travaux sur l'enregistrement des changements du climat à l'échelle des édifices coralliens 

 

Lire aussi :

- Exploitation du phosphate : le débat est ouvert (Tahiti Infos)

- Montée de l’opposition face au projet de reprise des extractions à Makatea (La Dépêche de Tahiti)  

 

La Pointe Tata’a, à Faa’a

L’association culturelle Rohotu no'ano'a de Faa'a milite pour que le site de Tata’a soit reconnu comme faisant partie intégrante du patrimoine immatériel du fenua. Le 17 décembre, une trentaine d'associations se sont retrouvées pour s'informer sur les actions de Rohotu no'ano'a. Mais davantage étaient prêtes à signer un courrier à destination du président du Pays. Un rassemblement sera organisé au mois de mars et il est prévu d'entourer la pointe d'une couronne végétale géante, comme cela avait été réalisé en 2009.

- Pointe Tata'a : une trentaine d'associations réclament le classement du site (TNTV)

- Quel aménagement pour la pointe Tata'a à Faa'a ? (Tahiti Infos) 

 

NOTA : AvA-Infos avait déjà parlé de ces deux sujets dans un article précédent 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...