AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Tant au niveau des océans que du patrimoine terrestre. La Polynésie, ses archipels établis au sein du Pacifique, se doit d'y être attentive.

 

Le 11 janvier, le Conseil des ministres a lancé l’évaluation pour l’obtention de l’éco-certification MSC de la pêcherie palangrière au thon de la Polynésie française. Le programme de certification et de labellisationMarine Stewardship  Council (MSC)  reconnaît et valorise la pêche durable. Le label  travaille avec les pêcheries, les entreprises de transformation, les scientifiques et les organisations environnementales pour transformer le marché et encourager les consommateurs à choisir des produits de la mer durables. 

- Vers une éco-certification de la pêche palangrière polynésienne (TNTV)

 

La goélette scientifique Tara, en expédition de deux ans dans le Pacifique, a constaté en huit mois une détérioration des récifs coralliens due au réchauffement climatique.

- Pacifique : la goélette Tara constate une forte détérioration des récifs coralliens (Polynésie 1ere)

 

L'extraordinaire collection d'agrumes de Ua Huka, montée par l'ancien maire Léon Lichtle en collaboration avec le Cirad est aujourd'hui à l'abandon. Léon Lichtle voue une passion aux arbres et il avait réussi à réunir des centaines d'espèces rare. Aujourd'hui, c'est un terrible gâchis... Il y a cependant un espoir ! Selon le SDR, l'arboretum sera de nouveau entretenu à partir de cette année 2017.

- L'arboretum oublié de Ua Huka(Polynésie 1ere)

 

L'Agence française pour la biodiversité a vu le jour le 1er janvier, elle a pour but de mettre en œuvre la stratégie de protection de l'environnement de la France et d'assistance technique pour les projets à visée environnementale dans les collectivités d'Outre-Mer. Un scientifique du CRIOBE basé en Polynésie est présent au conseil scientifique de l'AFB. Parmi les membres du conseil d'administration, la députée polynésienne Maina Sage. 

- L'AFB une nouvelle agence pour la biodiversité en Polynésie (Tahiti Infos)

 

La protection de la biodiversité passe aussi par la sensibilisation. La commune de Arue se prépare à lancer le second clip de "Aroa Project". Il s'intitule Te Natura et devrait être diffusé sur TNTV début mars. Le concept de Aroa Project consiste à mettre en avant les jeunes des quartiers prioritaires tout en leur offrant un tremplin pour la vie active. Pour le réaliser, la commune a travaillé sur un thème qu’elle connait particulièrement bien: la préservation de l'environnement. 

- Te Natura, ou l'ode à la nature (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...