AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 

Les récifs coralliens sont des écosystèmes biologiquement riches et très complexes, ce sont les « forêts tropicales de l'océan ». Les protéger est une nécessité que commencent à appréhender élèves et étudiants polynésiens. Tortues et baleines méritent aussi notre protection...

 

Alors que les événements climatiques fragilisent le corail...

- Les intempéries stressent le corail (Polynésie 1ere)

Les fortes pluies du début d’année et l’apport important de boue dans les lagons ont pour conséquence méconnue d’agresser les coraux...

Des élèves s'intéressent à mieux le connaître pour mieux le protéger

- De la théorie à la pratique : il faut sauver le corail (La Dépêche de Tahiti)

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 5e du collège de Vaitape, à Bora Bora étudient le corail cette année. En sciences de la vie et de la terre, ils ont étudié son mode de reproduction et le phénomène de blanchiment. Ils ont vite compris que la protection du récif corallien était indispensable pour le développement économique de l’île.

- Des étudiants au chevet des coraux (TNTV)

Dans le cadre de leur formation en écologie, les étudiants de l’université de Polynésie française inscrits en Licence 3ème année Sciences de la vie et de la terre ont pu bénéficier d’un programme de formation Reef Check, visant à leur donner les outils nécessaires pour évaluer l’état de santé des coraux. 

 

La faune marine mérite aussi d'être mieux connue et protégée par la loi...

- Identifier les tortues pour mieux les protéger (Tahiti News)

L’association Te Mana o Te Moana invite le public à l’aider à mieux connaître et comprendre les stocks ainsi que les mouvements des populations de tortues marines sans les déranger…

- Hervé et Alice ont pris soin des tortues de Te mana o te moana (La Dépêche de Tahiti)

Hervé Rulquin, résident de Narbonne, est le lauréat du “Défi des foulées”, organisé par la fondation Nature et découvertes, qui parraine l’association Te mana o te Moana et qui a entre autres engagements, celui de la sauvegarde des tortues marines…

 

- La justice au secours des baleines (TNTV)

Pour la première fois en Polynésie, cinq particuliers et prestataires de services sont convoqués au tribunal pour non respect de la réglementation en matière d’approche des baleines. (…)Une nouvelle étape judiciaire est franchie dans le but de préserver la tranquillité de ces mammifères qui viennent se reposer dans nos eaux…

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...