AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le premier festival du numérique en Polynésie, le Digital Festival Tahiti 2017, s’est déroulé  du 16 au 18 mars à la CCISM. Si cela présage des opportunités commerciales, un potentiel de développement économique et des opportunités de communication et d'apprentissage… qu’en est-il de l’incidence sur notre mode de vie ?

 

 

 

 

La 4 G commence à s’installer à Tahiti et la réalisation d’un second câble sous-marin de fibre optique reliant les Tuamotu et les Marquises au reste de la planète est prévue. La connexion à Internet et au monde numérique des Polynésiens se renforce donc… 

Co-organisé par le gouvernement polynésien, l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) et la CCISM, le Digital Festival Tahiti 2017 était aussi le premier rendez-vous du numérique dans le Pacifique sud

- Digital Festival Tahiti: Premier rendez-vous du numérique dans le Pacifique sud (outremers360.com)

- Lancement du premier festival digital de Tahiti (Polynésie 1ere)

- Plusieurs articles sur Tahiti Infos

Quatre secteurs ont été représentés à travers plusieurs ateliers et conférences : IoT & Vie connectée (domotique, objets connectés et réalité augmentée), IA & Robotique (humanoïdes, exosquelettes, et drones), Arts Numériques (espace 3d, jeux vidéo et autres arts numériques) et enfin Digital Business (magasins connectés, vision client 360°, m-paiement sans contact). Autant de domaines qui vont bouleverser nos modes de vie dans un futur plus ou moins proche. 

- Tahiti à l’ère numérique (La Dépêche de Tahiti)

 

Le plus spectaculaire concerne la robotique :  

- Des robots humanoïdes dans notre quotidien ? (Polynésie 1ere)

Mais la digitalisation de la vie elle-même mérite que l’on s’interroge. Sans qu’il soit question ici de prôner un retour en arrière passéiste, il n’est pas illégitime de se poser des questions concernant l’envahissement progressif du numérique dans nos vies… 

- Contre la digitalisation de la vie-même : éloge de la récalcitrance (Blog Médiapart: Gouvernementalités et technoogies contemporaines)

 

« Nos activités, nos gestes, nos choix et nos goûts, ainsi même que nos idées et convictions, rien ne va échapper à la détection plus ou moins bien intentionnée de ceux qui recueilleront nos données via la multitude d’objets connectés que nous allons utiliser, dont la liste s’allonge de jour en jour sous les prétextes les plus divers. Pour vivre heureux, nous n’allons plus pouvoir vivre cachés ! Avec le même effet que si nous étions tous munis d’un bracelet électronique !.. »

- Quel avenir pour les humains connectés ? (Les Crises.fr)

 

Un sujet sur lequel il y aura lieu de revenir dans la perspective d’un développement durable respectueux de l’environnement mais aussi… de l’humain !

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...