AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 

La protection de l’environnement passe aussi par des événements culturels, voire sportifs. Le passage de la pirogue hawaïenne à Tahiti et Raiatea, après un voyage de trois ans pour la protection des océans et des cultures autochtones en est un exemple, parmi d’autres, plus modestes.

 

 

 

Hokule’a est arrivée à Tahiti le 14 avril, de retour de son voyage autour du monde pendant trois ans. Au-delà de l’aspect festif de l’événement et de la reconnaissance de l’exploit sportif que représente la traversée des océans à bord d’une pirogue à voile traditionnelle, c’est un message d’appel à la protection de l’océan qui est véhiculé par Hokule’a  au cours de son voyage autour du monde « Malama Honua » (prendre soin de la Terre). Un message d’espoir visant notamment à « préserver notre culture ancestrale liée à l’océan » et à agir contre le changement climatique.

- Une foule de 5000 personnes pour accueillir Hokulea (La Dépêche de Tahiti, version papier)

 

À Tahiti, cette expédition a été suivie depuis le début par une classe de Taravao.

Trente élèves ont ainsi suivi depuis le début le périple de la pirogue traditionnelle hawaiienne  autour du monde. Ils se sont retrouvés au quai de Paofai, à Papeete, pour une journée pédagogique réalisée en partie à bord de la pirogue Fa’afaite. 

- 200 élèves suivent l’aventure Hokule’a depuis trois ans (La Dépêche de Tahiti)

 

Pour mieux sensibiliser les habitants de l'archipel des Australes, au projet d'aire marine protégée porté par l'association Rāhui Nui nō Tuha’a Pae, rien de mieux que de faire passer le message au travers d'une bande dessinée.

- Une bande dessinée pour la protection de nos ressources marines (Tahiti Infos)

 

La marche à pied dans un cadre naturel est aussi l’occasion de redécouvrir un environnement que beaucoup de citadins ignorent… Ainsi, cette randonnée pédestre gratuite organisée ur les hauteurs de Hamuta pour découvrir ou redécouvrir le sentier du Belvédère

- Pirae : une randonnée pour redécouvrir le sentier du Belvédère

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...