AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Baleines et coraux sont deux symboles des menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins. Les unes, de par leur grande taille, sont les plus gros animaux de la planète et effectuent chaque année des migrations de plusieurs milliers de kilomètres. Les seconds, notamment en région tropicale, procurent des niches écologiques à de nombreuses espèces animales qui y trouvent nourriture, refuge, protection et abri. Tous deux sont en danger…

 

Protéger les baleines de la pression humaine

Elles ne sont pas chassées dans nos eaux. Mais, ces dernières années, la pression humaine est croissante sur les mammifères marins que sont les baleines qui viennent y mettre bas et se reproduire. 

+ Une baleine et son baleineau dans la passe de Papeete (Radio 1)

Elles sont parfois capables de manifester leur agacement.

+ Vidéo - Quand une baleine fait respecter les distances d'approche (TNTV)

Mais les curieux sont de plus en plus nombreux sur l’eau. En 2014, 14 prestataires proposaient ce type d’excursion. Ils sont 36 aujourd’hui. À cela s’ajoutent les particuliers, d’où, certains week-ends, d’importants attroupements qui peuvent donner lieu à des dérives.

+ « Plus d’incivilités que l’an dernier contre les baleines » (Radio 1)

Ce qui nécessite, hélas faute de self-control, des actions de surveillance.

+ L’observation des baleines sous haute surveillance (La Dépêche)

+ Whale watching : "Eviter l'anarchie sur le plan d'eau" (Tahiti Infos)

+ Observation des baleines : la gendarmerie et la Diren veillent (TNTV)

Après une chasse massive aux XIXe et XXe siècle, l'espèce reste menacée de disparition. Dans le Pacifique sud, les scientifiques estiment qu'il subsiste entre 3 500 et 5 000 spécimens, soit moins de 1% de la population d'origine. 

Agnès Benet, scientifique, docteur en biologie marine installée à Tahiti depuis 17 ans, étudie les effets du changement climatique et des pressions anthropiques sur les écosystèmes naturels. Fondatrice de l'association Mata Tohora, vouée à la protection des baleines à bosse, elle tente de percer les mystères de leur chant et mène de nombreuses campagnes de sensibilisation...

 (voir la vidéo) + Bleu Océan - Le Doc : "Agnès un combat pour les baleines" (Polynésie 1ere)

 

Sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les coraux

 

2018 est officiellement la 3ème année Internationale des récifs coralliens. Après déjà deux éditions et face à l’urgence climatique qui pèse sur ces écosystèmes, les espérances et l’enjeu sont de taille ! L’ICRI, l’initiative internationale pour les récifs coralliens, est à l’origine de ces événements. Cette organisation est un partenariat informel entre les nations et les organisations qui s’efforcent de préserver les récifs coralliens et les écosystèmes connexes à travers le monde. 

Deux expositions sont organisées à Tahiti. Elles ont pour but de sensibiliser aux menaces qui pèsent sur eux et à la valeur qu'ils représentent

- La première exposition aura lieu du 2 au 10 novembre à la galerie des Tropiques. 26 artistes du fenua (Ben Thouard, Gotz, Prokop, Tevainui Frogier, André Marere...) ont accepté de participer à l’exposition et de présenter leur vision des récifs. Peintures, photos, sculptures en bois, pierre ou bronze, gravures sur nacre… autant de regards possibles sur un écosystème qui nous est cher. 

- Le deuxième événement sera une exposition des photographies du photo-journaliste et plongeur Alexis Rosenfeld. L’exposition "Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité" présente deux années de travail et quelque 400 heures de plongées dans l’océan Indien, l'océan Pacifque, en mer Rouge et aux Caraïbes. Les photos, seront exposées dans un format original, encore jamais utilisé en Polynésie française : des structures triptyques de 2 mètres de hauteur conçues pour l’extérieur. Cette exposition sera présentée dans différents lieux publics de Tahiti jusqu’à la fin de l’année.

+ Année Internationale pour les Récifs Coralliens : 2 expositions à Tahiti (TNTV)

+ Deux événements de sensibilisation à la valeur des récifs coralliens (Tahiti News)

+ Récifs coralliens de Moorea : terrain de recherche idéal pour les scientifiques (Polynésie 1ere)

À lire également:

+ Faites de la science pour mieux connaître le corail (Tahiti Infos)

Les récifs coralliens au cœur du Heiva des Sciences 2018 (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...