AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

On dit que la santé est dans l’assiette. Elle est aussi dans la terre qui a produit la nourriture. Du producteur au consommateur, en passant par le distributeur, petit point sur certains maillons positifs de la chaîne de l’alimentation. Et une alerte concernant le lait infantile !

Spécialiste de la permaculture, Philippe Darius développe aujourd’hui un projet de rahui terrestre. Il entend documenter cette pratique traditionnelle pour pouvoir s’en inspirer pour une gestion durable des terres polynésiennes.

De la permaculture au rahui terrestre (Polynésie 1ere)

Deux producteurs d’œufs, sur les 70 que compte la Polynésie, ont choisi l’élevage biologique. Résident à la presqu’île, Moïse élève ses poules à même le sol, loin des batteries industrielles.

Les œufs bio de la presqu’île de Tahiti (Polynésie 1ere)

Encore ne faut-il pas gâcher la nourriture. Depuis le jeudi 17 janvier, la commune de Teva I Uta a lancé un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans ses écoles maternelles et primaires.

Chasse au gaspillage alimentaire dans les écoles de Teva i Uta (La Dépêche) 

On peut aussi pousser plus loin la réflexion sur la nourriture. Jordane Carrère-Pangaud concocte des recettes pour des plats qu’elle livre tous les jours aux clients de son entreprise, Veg’iti. Des plats sans viande et pourtant parfaitement équilibrés. Sa motivation principale, c’est la préservation de l’environnement. Une démarche qu’elle pousse à fond en utilisant un maximum de produits locaux.

Alimentation vegan, la tendance bien-être (Polynésie 1ere)

Caroline Geoffroy entend participer aux changements d’habitudes alimentaires et de consommation. Elle a lancé l’Épicerie Tahiti. Un magasin de produits en vrac, majoritairement bio. Après Eco Vrac à Papeete, c’est le deuxième magasin de ce genre.

L’Épicerie Tahiti, le nouveau magasin de produits en vrac (Tahiti Infos)

Une seconde épicerie sans emballage va ouvrir à Punaauia (TNTV)

 

Et une alerte ! La qualité des aliments pour bébés est un enjeu majeur. La santé des nourrissons ne doit en aucun cas être mise en péril. Certains produits en vente en Polynésie posent problème…

Salmonelle : rappel des produits infantiles Modilac (Tahiti Infos)

Rappel de produits de nutrition infantile de la marque Modilac (Tahiti Infos)

Des produits de nutrition infantiles Modilac rappelés (Polynésie 1ere)

Rappel de produits de nutrition infantile de la marque Modilac (Tahiti News)

Salmonellose : rappel de produits de nutrition infantile de la marque Modilac (La Dépêche)

Des produits infantiles Modilac rappelés (Radio 1)

Le lait Picot AR également rappelé (Radio 1)

Salmonelle : Lactalis rappelle 16.300 boîtes de lait Picot AR (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...