AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Ferme aquacole de Hao, projet de CET de Raiatea, travaux sur la rivière Taharu’u, projet de déchetterie à Punaauia, autant de sujets de questionnements.

 

Où en est le projet de ferme aquacole de Hao ? Lancé en grande pompe en début d’année dernière, ce projet de semble plus ou moins au point mort, s'inquiètent certains. Après le terrassement du site, il y a six mois, la mise en place de la ferme aquacole de Hao devrait démarrer d'ici quelques mois.

Projet aquacole de Hao : près de 240 containers attendus en avril (Tahiti Infos)

Mais le démarrage des travaux est cependant reporté. La raison invoquée ? Les investisseurs chinois ont entrepris quelques modifications par  rapport au plan initial. Du coup, les services administratifs doivent valider les modifications pour que le projet démarre réellement.

Aquaculture de Hao : le début des travaux reporté (Polynésie 1ere)

Et quid des pollutions potentielles du lagon vis à vis desquelles n’ont encore été produite aucune étude ?

Pour une analyse plus exhaustive de la situation, le magazine d’investigation Tahiti-Pacifique (n°399 du 26 janvier au 7 février) consacre un dossier entier au sujet. Intitulé  «Casse-tête chinois, "les  Hao"  et les bas du projet aquacole», dans la version papier, on en retrouve les premiers paragraphes en ligne sous le titre « Projet de ferme aquacole à Hao : entre impatience et inquiétude… ». 

Le projet de CET de Raiatea interroge aussi quant à l’opportunité de le réaliser au cœur de la caldeira de l’île sacrée. Une pétition a été mise en ligne par l’association Vai Ava contre le projet de mettre en place un Centre d’Enfouissement Technique (CET) et une usine de méthanisation dans la vallée de Faaroa. Une vallée dont certaines zones sont classées « agricoles » ou « inconstructibles » et qui renferme des vestiges culturels et trésors environnementaux, selon l’association.

Une pétition contre le projet de CET à Raiatea (Radio 1)

La fédération des association de protection de l'environnement (FAPE) Te Ora Naho s’est saisie du sujet et analyse les tenants et aboutissants de ce projet. Malgré l'importance d'arrêter d'utiliser des dépotoirs (la situation actuelle est désastreuse avec heureusement des améliorations sur le tri et les déchets verts depuis quelques années), plusieurs arguments en défaveur du projet peuvent être avancés  et des questions restent en suspend

Les travaux d’aménagement de la Taharu’u sur la côte ouest de Tahiti vont reprendre pour la réalisation des trois derniers tronçons sur la rivière. L’association Ia ora Taharu’u s’inquiète de l’impact écologique de ces prochains aménagements.

Taharu’u : les travaux vont reprendre (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...