AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

80 % de la biodiversité française est ultramarine. Grâce à ses territoires ultramarins, la France détient le deuxième domaine maritime mondial et se place au quatrième rang mondial de la biodiversité. La nature en grande partie insulaire des collectivités d’outre-mer les place devant un destin commun face au changement climatique. Si la beauté et la biodiversité de nos îles sont reconnues à l’extérieur du fenua, il faut aussi les protéger. Des initiatives institutionnelles et associatives tentent de protéger nos oiseaux.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a marqué la Saint-Valentin avec des « images époustouflantes prises de l’espace pour tomber de nouveau amoureux de la Terre ». Parmi ces photos, il y en a une de Moorea et une de l'atoll Tupai, deux cœurs qui battent vu du ciel.

(Re)tomber amoureux du fenua avec l'Agence spatiale européenne (Polynésie 1ere)

Une exposition originale s’est tenue à Paris jusqu’au 24 février: « Photographier les outre-mer. » Parmi les 25 photos affichées dans une ancienne usine désaffectée, près de la Gare de Lyon, il y en avait une de l’île de Moorea avec ses reliefs.

La beauté fragile de la biodiversité ultramarine s’affiche à Paris (Polynésie 1ere)

Certaines espèces d’oiseaux endémiques sont particulièrement menacées mais le Gouvernement de Polynésie française veille au maintien des populations et finance des actions de conservation depuis de longues années. En effet, bien que cette diversité unique soit discrète, elle contribue indéniablement à l’originalité et à la beauté de la Polynésie française. La présence de ces oiseaux, outre le patrimoine biologique qu’ils représentent, est un atout touristique qui prend de plus en plus d’importance avec le développement de l’écotourisme et du « birdwatching », activité qui consiste à intégrer l’observation d’oiseaux dans le cadre de déplacements touristiques.

Préservation des oiseaux de Polynésie française (Présidence.pf, CM du 30/01)

Pour protéger une colonie de 90 000 sternes fuligineuses aux Marquises de la menace du rat noir, quatre associations de protection de l'environnement, polynésiennes et internationales, ont uni leurs efforts pour éliminer le rat de l'îlot Teuaua, situé près des côtes de Ua Huka.

Des associations éradiquent le rat noir sur l'îlot Teuaua aux Marquises (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...