AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La question du réchauffement climatique est sur le devant de la scène et, avec elle, la nécessaire implication des États pour endiguer la hausse des températures. Longtemps sous-informée, la société civile se mobilise pour inciter les gouvernements à agir de façon concrète. À la mi-mars, des centaines de manifestations se sont déroulées en métropole. À Tahiti aussi, le mouvement a été suivi. Quelle suite donner à cette prise de conscience ?

En France, des dizaines de milliers de jeunes ont manqué les cours et manifesté, le 15 mars, pour pousser les responsables politiques à lutter davantage contre le dérèglement climatique. Pour en savoir plus : (Wikipedia)  Marche pour le climat  

Dérèglement climatique: ils veulent juste un avenir (Tahiti News)

À Tahiti le 15 mars, près de 200 jeunes, lycéens et étudiants, étaient réunis sur l'avenue Pouvanaa a Oopa pour, eux aussi, manifester.

 200 élèves manifestent pour le climat à Papeete (Radio 1)

Les lycéens polynésiens se mobilisent pour le climat (Polynésie 1ere)

150 jeunes manifestent pour le climat à Tahiti (TNTV)

Marche pour le climat : 200 jeunes mobilisés (Tahiti Infos)  

Un mouvement également suivi sur l’île sœur…

Une marche pour le climat aussi à Moorea (Radio 1)

Les Polynésiens étaient également invités par un collectif citoyen local à participer à la « Marche du siècle », le samedi 16 mars à Papeete, et à montrer ainsi leur volonté d’agir pour changer la société en société durable. 

Samedi, la Polynésie va marcher pour le climat (Radio 1)

Une marche pour le climat le 16 mars (TNTV)

Marche pour le climat à Tahiti : comment agir ?  (Tahiti Infos)

Aujourd'hui marchons pour le climat (Tahiti Infos)

Auparavant, deux des co-organisateurs de la marche s’étaient lancés, à pied, dans un tour de l’île de Tahiti afin de sensibiliser la population

Jason et Maiti en tour de l’île à pied pour le climat (Radio 1)

Environnement : ils font le tour de l'île à pied pour sensibiliser la population (Polynésie 1ere)

 Maiti et Jason ont marché pour le climat (TNTV)

Jason et Maiti : "C'est le soutien de tous les Polynésiens qui nous a permis de marcher" (Tahiti Infos)

Maiti et Jason ont bouclé leur tour de Tahiti pour le climat (Radio 1)

Cette manifestation pacifique a beaucoup plus mobilisé que le sit-in organisé en octobre dernier.

Des centaines de Polynésiens dans la rue pour le climat (Radio 1)

Plus de 500 personnes à la marche de l'environnement (Polynésie 1ere)

Vidéo - La Polynésie marche pour le climat (TNTV)

« Depuis que je suis maman, j’ai pris conscience de la nécessité de changer nos comportements pour qu’on préserve notre planète », explique Tiare, venue avec ses enfants. « Je pense à leur avenir, à ce que je vais leur laisser ».

Marche pour le climat : "Je pense à ce que je vais laisser à mes enfants"(Tahiti Infos)

En tête du cortège, 200 lycéens et collégiens ont marché pour la défense de l'environnement. Ils ont remis des "propositions" au ministère de l'Environnement. Parmi eux Nathalie Hoang qui a expliqué pourquoi elle s'était mobilisée la veille et avait participé aussi à la marche pour le climat de ce samedi après-midi. 

Nathalie Hoang : "La planète brûle, nous ne pouvons pas rester dans l’immobilisme" (Tahiti Infos)

À noter, néanmoins, l'absence de tout "responsable" politique ou gouvernemental lors de cette marche...

..._...

La réponse d’un public de plus en plus important est encourageante. Mais une marche ne suffira pas à faire bouger les choses en profondeur. Des stands ont bien été installés par des associations locales pour parler permaculture, alimentation, réduction des déchets… Ils ont hélas été trop vite désertés après la marche ( !). Il faut agir au quotidien.

Découvrez - ou retrouvez - les personnes et structures qui proposent des produits et services respectueux de l'humain et de l'environnement en Polynésie française sur la 

Carte des acteurs du changement 

Cet annuaire, avec carte de géolocalisation, est en cours d'élaboration.

Il est collaboratif, c'est-à-dire que chacun peut y proposer une nouvelle référence (association, entreprise, initiative...)

..._...

 

Pour rappel

Le Giec (Groupe international des experts du climat) a publié en octobre dernier un rapport, avec une conclusion sans appel : pour éviter des impacts majeurs sur l’humanité, le réchauffement climatique doit être contenu à +1,5 °C au maximum. Dans ce cas, le monde sera certes déréglé, soulignent les scientifiques, mais vivable et viable pour l'humanité. En revanche, une hausse de plus de 2°C pourrait avoir des effets irréversibles pour la vie sur Terre. Élévation du niveau de la mer, désertification, perte d'habitats naturels et d'espèces, diminution des calottes glaciaires, rythmeraient un quotidien moribond.

- Dérèglement climatique: le rapport choc du Giec (BFMTV)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...