AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.Chaque année, elle met en lumière un aspect spécifique de l'eau douce. En 2017 et 2018, des événements de sensibilisation avaient été créés en Polynésie française… Rien ne semble avoir été programme cette année ! 

L’eau potable est un souci quotidien pour des milliards de gens sur notre planète."Ne laisser personne de côté" est le thème de la journée mondiale de l'eau 2019. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

Faute d’événement organisé en Polynésie française, le Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) de la direction de la Santé a néanmoins publié la carte annuelle des eaux potables, suite au contrôle poursuivi en 2018, de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine distribuées par les réseaux et fontaines publics. 

Chaque année, le CHSP établit et diffuse auprès des communes un rapport de synthèse faisant état de la qualité de l’eau qu’elles distribuent.

On y apprend que, l'année dernière, 11 communes ont distribué de l’eau potable.

La carte des eaux potables à Tahiti et dans les îles(TNTV)

Onze commune ont distribué de l'eau en 2018 (Tahiti Infos)

62 % de la population est alimentée en eau potable (Polynésie 1ere)

62% de la population a accès à l’eau potable au fenua (Radio 1)

38% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable (Polynésie 1ere)

En 2017, 9 communes et 3 zones desservies en eau potable regroupaient 54 % de la population du Pays.

Qualité des eaux destinées à la consommation à Tahiti et dans les îles (La Dépêche)

L'eau potable, une denrée rare pour certaines communes (Polynésie 1ere)

L'eau chocolat, bientôt un mauvais souvenir à Taravao ? (TNTV)

À noter, néanmoins que la Polynésienne des eaux a installé des stands d'information sur le parking du marché de Pirae, le vendredi 22 mars. Cette société a mis en avant trois de ses outils de travail (SIG, compteurs intelligents, recherche des fuites) afin que le public et les étudiants en apprennent un peu plus sur ses missions. Elle a aussi organisé, dans la semaine, des visites de ses installations hydrauliques. La Polynésienne des eaux intervient sur quatre communes : Papeete, Pirae, Moorea et Bora Bora. Les autres communes gèrent leur eau en régie.

Journée mondiale de l'eau : la Polynésienne des eaux présente ses nouveaux outils de travail (Tahiti Infos) 

 

Chez nos voisins du Pacifique, à Wallis & Futuna, le service de l’environnement s’est rendu dans certaines écoles, le jeudi 21 mars, pour sensibiliser les élèves à une gestion durable de la ressource. L’occasion pour ces agents de leur rappeler que, dans le monde, l'ONU estime que 2.1 milliards de personnes n'ont  pas accès à l'eau potable...

Wallis et Futuna : aborder la thématique de l'eau avec les élèves (Polynésie 1ere)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...