AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les collectivités locales sont directement confrontées aux difficultés quotidiennes des populations, et à la conciliation des impératifs sociaux, environnementaux et économiques prédominants sur leur territoire. Il s'agit d'une problématique "transversale" qui touche à tous les domaines. Cette revue de presse dresse un tableau général de la situation au mois de mars. Au lecteur de s'en saisir pour mieux comprendre l'état des lieux et les actions entreprises... ou non.
 "L'objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d'actions relatives au développement durable : la gouvernance". (source Wikipedia) *

       + Aménagement du territoire

Entre développement économique, protection de l'environnement et harmonisation des espaces de vie et de production, le lecteur est invité à analyser les propositions du gouvernement: des dossiers inscrits dans le projet d’aménagement et de développement durable du Pays, définis par archipels, dans le cadre du schéma d’aménagement général de la Polynésie. Y a-t-il une vraie démarche de développement durable ?  

Désengorger Papeete avec la route du Sud (Radio 1)

Schéma d’aménagement : les projets aux îles du Vent (TNTV)

Le Pays mise sur les grands projets pour développer les Tuamotu-Gambier (Radio 1)

Schéma d'aménagement : les projets aux Tuamotu Gambier (TNTV)

Tourisme et agriculture pour développer les Australes (Radio 1)

5000 hectares de pins des Caraïbes à valoriser (Radio 1)

PADD : Quid de la Mobilité dans les îles du vent ? (Polynésie 1ere)

 

         + L'agriculture bio prend de l'ampleur. Sous la houlette de la Direction de l'agriculture et du SPG Biofetia, des groupes locaux s'organisent pour améliorer les processus de certification.

Agriculteurs et consommateurs formés à la certification bio (TNTV)

 

        + Le Conseil des ministres a validé le projet de convention entre l’Université de la Polynésie française et la Polynésie française relative à la mise en œuvre du projet de Programme d’Optimisation Énergétique des navires de pêche (Acronyme POENav). Ce projet de collaboration proposera, par ailleurs, une étude prospective de solutions d’avenir basées sur le changement d’énergie envisagé dans le cadre de l’amélioration de la flotte existante ou pour l’achat de nouveaux navires. 

Vers une optimisation énergétique des navires de pêche (TNTV)

Lors d’une réunion de la commission des lois, le 27 mars à l'Assemblée nationale, les députés de La France Insoumise ont demandé ce mercredi que « l’urgence écologique » soit inscrite dans le statut de la Polynésie française. Proposition qui n’a pas été adoptée... 

France Insoumise demande « l’urgence écologique » pour la Polynésie française (Tahiti Infos)

           + Mobilisation citoyenne 
 
 
        + Réduire, réutiliser et recycler : la règle des 3R
Une conférence gratuite et ouverte à tous était organisée le 28 mars à la CCISM sur le thème de l'économie circulaire. Elle était animée par deux jeunes entrepreneurs polynésiens fraîchement rentrés du Canada (portraits)

Une conférence gratuite pour mieux comprendre l'économie circulaire (Tahiti Infos)

Une démarche qui ne demande qu'à être mise en application, au vu de la situation... 

Et si les entreprises recyclaient toutes le matériel électronique usagé ? (Polynésie 1ere)

Papeete recense ses épaves à enlever (Tahiti News)

Les déchets plastiques ne sont plus exportés (Polynésie 1ere)

Les trois R (source Wikipedia) constituent une stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, visant à :

  • Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie,
  • Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets,
  • Recycler les matières premières.

 

          + AvA-Infos avait déjà évoqué ce projet de marina à Raiatea   qui soulevait une opposition citoyenne. Le tribunal a tranché...

Le tribunal administratif retoque le projet de marina Tevaitoa de Raiatea (Polynésie 1ere)

Raiatea : le projet de la marina de Tevaitoa compromis (TNTV)

Raiatea : la marina de Tevaitoa perd son caractère d'utilité publique (Tahiti Infos)

La DUP de la marina de Tevaitoa annulée (Radio 1)

          

         + Environnement et santé

Protéger les populations de la dengue sans éliminer les abeilles : une difficile équation...

Dengue 2 : un second cas, des pulvérisations jeudi et vendredi (TNTV)

Pulvérisations anti dengue : les apiculteurs inquiets (Polynésie 1ere)

 

 

            + Éducation au développement durable

Les personnes désirant s'inscrire à la licence professionnelle "Maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable", ont jusqu'au 21 mai pour déposer leur dossier de candidature au service de la formation continue de l'Université de la Polynésie. 

UPF : une licence pour se former dans le domaine des énergies renouvelables  (TNTV)

La Caisse de prévoyance sociale et le Contrat de ville a lancé début mars un appel à projets. Les projets devront avoir pour but de lutter contre le surpoids en Polynésie française ou la prévention des addictions.

Appel à projets : une aide financière pour lutter contre le surpoids et les addictions  (Tahiti Infos)

 

Une enveloppe de 20 millions de Fcfp est reconduite, en 201, pour le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Étendu à la Polynésie française depuis 2018, le FDVA a pour objectif de contribuer au développement des associations en finançant des actions de formation des bénévoles, des élus et des dirigeants associatifs, des structures ou la mise en œuvre de projets innovants.

Associations, bénéficiez du fonds pour le développement de la vie associative (TNTV)

 

Les jeunes générations appelées à s'informer et à agir...

Programme d'aire marine éducative : des élèves de Mataiea partent en voyage scolaire à Anaa (TNTV)

Inauguration d’un rahui dans l’aire marine éducative de Anaa (La Dépêche) 

Des élèves de Moorea apprennent à prendre soin de leur lagon (La Dépêche)

Santé, citoyenneté, environnement : Le lycée professionnel de Mahina veut responsabiliser ses élèves (Tahiti Infos)

 

 

 

* Les collectivités qui entreprennent une démarche de développement durable , peuvent mettre en place un Agenda 21 local ou un projet de ville durable notamment. (source: vedura.fr)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...