AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La récente polémique économique, entre le gouvernement et l’Autorité de la concurrence, concernant la réglementation des PPN recouvre une problématique de santé : surpoids, obésité, diabète… qui peut affecter gravement l’avenir de la population polynésienne. Sans compter l'empreinte carbone des produits importés, majoritaires...

Les PPN (produits de première nécessité) sont des produits réglementés et ne sont pas soumis à la TVA. Ce dispositif a été mis en place afin de permettre aux familles les plus modestes de s’alimenter correctement. Le Pays a ainsi établi une liste de produits dits de « première nécessité », c’est-à-dire de produits étant à la base de l’alimentation des Polynésiens. Voir PPN : Que sont les produits de première nécessité

Créé en 1992, il est censé garantir un niveau de prix abordable pour les petits budgets… « Sauf qu’avec le temps, concurrence oblige, il est devenu inutile. C’est le cas notamment pour la lessive. En revanche, il représente une charge pour la collectivité, à hauteur de 1,6 milliard de Fcfp chaque année. (TN) »

La règlementation sur les PPN dans le viseur de l'Autorité ... - Tahitinews

Cette liste, qui a déjà fait l’objet de plusieurs modifications par le passé, a été, en avril, l’objet d’une polémique entre l’Autorité de la concurrence et le gouvernement.

L’Autorité polynésienne de la concurrence préconise la fin des PPN (La Dépêche)

L’Autorité de la concurrence recommande de supprimer les PPN (Tahiti Infos)

Le gouvernement opposé à la "déréglementation" des PPN (Tahiti Infos)

Le Pays « totalement opposé » à la suppression des PPN (Radio 1)

Réponse à un avis rendu par une “élite déconnectée des réalités sociales du Pays” (Tahiti News)

Derrière cette polémique, qui peut sembler purement économique, se cachent d’autres problématiques. Ces PPN dictent les comportements alimentaires et contribuent actuellement à façonner les habitudes alimentaires d’une partie de la population. L’enjeu de leur révision semble donc de taille pour la santé des Polynésiens de demain ! « Nous pouvons nous interroger sur la pertinence de la liste des PPN quand on sait qu’aujourd’hui, 70% de la population polynésienne est en surpoids, et 40% obèse ! Est-il bien utile face à ces chiffres alarmants de maintenir le sucre, les pétales de maïs soufflés ou grillés nature, le beurre en boîte métallique, le fromage fondu type Cheddar par exemple dans la liste des PPN ? », s’interroge Réale, auteure du blog Green Zone Tahi.

ALIMENTATION: TAHITI DANS LA ZONE ROUGE ...(Green Zone Tahiti)

L’actualité récente prouve à l'envi l'importance de la réflexion...

Les dessous du comportement alimentaire des Polynésiens (Tahiti Infos)

Les Polynésiens consomment plus de calories que recommandé (étude) (TNTV)

En moyenne un Polynésien mange 1,1 kilo par jour (Radio 1)

Trop de sucre et de sel dans nos assiettes (La Dépêche)

Alimentation : trop sucrée, trop salée (Polynésie 1ère)

Un dépistage pour sensibiliser la population au diabète (TNTV)

 

On peut aussi s’interroger sur l’impact écologique de ces produits dont la plupart sont importés (empreinte carbone) et issus de l’industrie agro-alimentaire…

 

À noter, néanmoins, pour terminer sur une note positive, que plusieurs classes ont été récompensées, fin avril, pour leurs projets pédagogiques, lors de la 2e édition du V.A.I. Village de l’Alimentation et de l’Innovation (TNTV ). "Manger mieux, pour sa santé et en respectant l'environnement" : tel est le message que fait passer (V.A.I.), dont la deuxième édition était organisée du 28 au 30 mars dernier à la Maison de la culture.

Village de l'Alimentation et de l'Innovation : les écoles gagnantes sont... (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...