AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La pollution par les plastiques a été multipliée par dix depuis 1980 ; environ 300-400 millions de tonnes de métaux lourds, solvants, boues toxiques et autres déchets issus des sites industriels sont déversés chaque année dans les eaux du monde, et les engrais qui arrivent dans les écosystèmes côtiers ont produit plus de 400 “zones mortes”. La Polynésie et ses habitants, à moindre échelle certes, ne sont pas exempts d’irresponsabilité.

  

+ Alerte à la pollution en mer

 

Une nappe graisseuse a été localisée en mer, le 12 mai, à 8 kilomètres au Nord de Tahiti. Un navire de pêche chinois a été soupçonné et une enquête ouverte.

Constat de pollution au nord de Tahiti (Polynésie 1ere)

Pollution par un navire au nord de Tahiti (TNTV)

Pollution au large de la pointe Vénus : une enquête est ouverte Polynésie 1ere

Un navire de pêche étranger intercepté pour pollution au large d'Arue Tahiti Infos

Cette pollution ne semble pas, heureusement, avoir eu de graves conséquences.

La pollution « fortement dissoute » au large de Arue (Radio 1)

La pollution au large de Arue s'est "dissoute" selon les autorités (TNTV)

 

+ La pollution « banale » ( !), au quotidien

Ici, ce sont des « locaux » qui sont responsables de ces déchets laissés sous le banian près de “Mille Délices”. Un tas d’immondices défigure le paysage depuis plusieurs semaines, semblant laisser indifférents les services de nettoyage de la mairie de Punaauia. De nombreux joggers et vététistes passent pourtant devant chaque jour. Encore un triste exemple d’incivilité… La photo est éloquente !

Dans l’indifférence générale (La Dépêche)

À Moorea, existe un spot très prisé par les amateurs de musique “boum-boum” et par des groupes de jeunes venus passer la nuit du samedi au dimanche. Ceux-ci y laissent malheureusement sur place tous les contenants vidés de leur contenus liquides plus ou moins alcoolisés. À ces dégradations d’un site fréquenté par les riverains de Opunohu et par les touristes se rendant au belvédère, s’ajoute, depuis peu, la destruction de panneaux d’information installés par la cellule d’aménagement de la vallée de Opunohu destinés à développer la pratique d’activités physiques (parcours santé), ou de petits panneaux de signalisation à destination des visiteurs qui cherchent à mieux connaître cette magnifique vallée qui empruntent les sentiers de randonnée.

Moorea - La vallée de Opunohu victime de son taux de fréquentation (La Dépêche)

Des associations doivent intervenir pour pallier au « j’menfoutisme » des uns et à l’inaction des autres… Là, toujours à Punaauia, des déchets ont été ramassés à l’embouchure de la Punaruu, grâce à l’action de l’association Matou No Oe et aux 40 volontaires qu’elle a su mobiliser pour une opération de nettoyage. Au terme d’une journée de travail, ils auront réuni pas moins de 6m3 de détritus en tout genre…

6 m3 de déchets ramassés à l’embouchure de la Punaruu (TNTV)

La prévention permettrait d’éviter ce genre d’actions, hélas encore nécessaires…

Certains l’ont compris. Le 9 mai, 80 collégiens et lycéens de Faa'a ont accepté de participer à l'opération "Clean Up Day School" qui consistait à ramasser les déchets au sein de leurs établissements scolaires et aux alentours.

334 kg de déchets récoltés au collège et au lycée de Faa'a (Tahiti Infos)

 

+ Te Ora Hau se mobilise contre les nuisances sonores

 Il n’y a pas que les pollutions visibles. D’autres sont tout autant perturbantes pour ceux qui les subissent… L’association Te Ora Hau (Vivre en Paix) poursuit sa campagne de sensibilisation aux nuisances sonores. Luttant contre les nuisances sonores en Polynésie française, elle souhaite que les textes réglementant le bruit soient appliqués de façon stricte et que les souffrances des victimes soient davantage prises en compte. Elle organise régulièrement des réunions d'information dans les différents districts. Son objectif :"sensibiliser la population à ce fléau et permettre à certains de témoigner de leur problème".

Nuisances sonores : Te ora hau mobilise la population de la Presqu'île (Tahiti Infos)

À la Presqu'île, Te Ora Hau lutte contre les nuisances sonores (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...