AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L’agriculture est au cœur de tous les grands débats actuels relatifs à l’environnement, l’eau, la biodiversité, la lutte contre la faim …, autant de sujets qui conditionnent l’avenir de notre planète. Mais aussi de notre fenua. Il faut savoir répondre aux besoins ET préserver le potentiel de nos sols.

 

 

+ Développer l’agriculture locale et favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Ce sont deux des objectifs du troisième axe du programme de création de richesse du gouvernement. Seulement le pays est en manque de terres cultivables. Le Pays et la Caisse de prévoyance sociale (CPS) ont signé une convention sur un bail de location de 70 ans de deux domaines à Vairao. Le but est d’y installer des jeunes agriculteurs pour y développer la culture biologique. (Radio 1)

Le Pays loue des terrains à la CPS pour développer le bio (Radio 1)

Signature d’un bail de location pour 60 hectares de terres cultivables à Vairao (Tahiti News)

+ La chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, a organisé la 3e édition de Fa’a’ati fa’a’apu à Moorea. L'objectif de cette initiative est de faire découvrir les « fa'a'apu » polynésiens, de sensibiliser les consommateurs aux méthodes de production des produits agricoles et de promouvoir le métier d'agriculteur. Le concept s'apparente à une journée porte ouverte des exploitations agricoles au grand public. Il a aussi pour objectifs de les faire découvrir à la population et de sensibiliser les consommateurs. Franc succès lors de cette journée ensoleillée grâce aux guides et agriculteurs partageant leur passion communicative avec les participants venus en nombre et ravis de cette ballade en famille avec dégustations de nombreux fruits bio.

3e édition de Fa'a'ati Fa'a'apu : l'agriculture mise en valeur ! (Polynésie 1ere)

+ En favorisant la consommation de produits sans pesticides, la commune de Punaauia sensibilise ses plus jeunes habitants à la consommation bio. Depuis le début de l'année, les élèves du primaire cultivent leur potager sans pesticide. À un mois et demi de la fin de l'année scolaire, il était temps pour ces derniers de découvrir le fruit de leur labeur.

"La route des potagers" pour sensibiliser à la consommation bio à Punaauia (Polynésie 1ere)

La Route des potagers, un événement pour sensibiliser au bio dans les écoles (TNTV)

+ Une petite entreprise familiale de Rangiroa s’est lancée depuis quelques mois dans la collecte de sel de mer. Afin d’étendre leur gamme, une partie de leur production est aromatisée avec des fruits locaux.

A la découverte du sel de Rangiroa (Polynésie 1ere)

+ Pour la première fois depuis sa création, la marque d’Huile de coco extra vierge Bio Niau était présente au salon “Made in Fenua”, du 2 au 5 mai. Cette huile (alimentaire et cosmétique) est produite et conditionnée localement de façon écoresponsable. 100% des opérations, de la matière première au conditionnement des produits finis, sont réalisées en interne ce qui garantit aux consommateurs et distribution une qualité et traçabilité unique. C’est  à ce jour la seule huile de coco certifiée Biologique en Polynésie (triple certification : régionale BioPasifika, européenne et USDA Organic).

L’huile de coco extra vierge Bio Niau au prochain salon “Made in Fenua” (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...