AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La cause environnementale est un enjeu de société. Les "marches pour le climat" organisées en mars dernier ont montré une mobilisation de nombreux jeunes pour cette cause qui touche, plus que toutes les autres, leur génération. Cet investissement s’est ressenti à nouveau dans l’organisation de plusieurs événements à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan.

 

Journée mondiale de l’Océan : le festival “Effet Mer”

Le samedi 8 juin à la Pointe Vénus , une sculpture géante construite avec les canettes ramassées pendant un an par des volontaires a été dévoilée au public à l’occasion du tout premier festival artistique et environnemental de Tahiti, le Festival Effet Mer, organisé au pied du phare de la Pointe Vénus. Plusieurs associations et des artistes accueillaient la population en proposant une ambiance musicale et festive de sensibilisation à la protection durable de l’environnement. En particulier en ce qui concerne la mer et les lagons en cette Journée mondiale de l’Océan. Pour ses organisateurs, “apprendre et agir pour un mode de vie plus responsable dans la bonne humeur, c’est possible !” Conférences, concerts, projection de films du Fifo, ateliers, mini marché bio… étaient au programme.

Ce sont des étudiants de l’université qui ont organisé la logistique de l’événement, managés par le tour-opérateur en “volontourisme” écodurable Nani Travels. Cette jeune société, animée par de jeunes entrepreneurs, avait conçu ce festival artistique et environnemental comme un parcours de voyage avec un itinéraire de découverte des stands des associations présentes.

Cette journée qui a été un beau succès, a donc aussi permis un moment d’échange avec un groupe de “volontouristes” * internationaux invités par Nani Travels à participer à l’événement.

Un festival artistique et environnemental à la pointe Vénus (La Dépêche)

Un festival "Effet mer" pour la journée mondiale de l'Océan (TNTV)

Un festival consacré à la protection de la mer à la Pointe Vénus(Tahiti Infos)

Environnement : beau succès du festival « Effet Mer » à la pointe Vénus(Radio 1)

* Quand des éco-touristes nettoient les plages de Polynésie (TNTV)

 

Un village de l’environnement à Faa’a : Pi'i Mataroa

Pendant trois jours, su 5 au 7 juin, au sein d’un village de l’environnement, le village Pi'i Mataroa installé dans les jardins de la mairie de Faa’a, les élèves des établissements scolaires de la commune ont pu construire leur propre questionnement sur la problématique de la pollution plastique. Mais aussi, plus largement, de prendre conscience de l'acidification des océans et du réchauffement climatique, de la surpêche, etc…

En partenariat avec le collectif Nana sac plastique, notamment, ces journées organisées par la Ville de Faa’a avec le concours de la DGEE, étaient animées par des écoliers, collégiens et lycéens qui se veulent « acteurs de leur avenir ».

Pour l’événement, des élèves du lycée professionnel de Faa’a ont réalisé un baleineau en acier de 3,50m de long rempli de déchets en plastique pour dénoncer l'accumulation de déchets de ce type dans les écosystèmes marins. Cette sculpture pourra être déplacée afin de permettre à tous les élèves des établissements scolaires qui l’accueilleront de construire leur propre questionnement sur cette problématique de la pollution plastique. 

Baleineau vs déchets en plastique : des CAP de Faa’a mobilisés (La Dépêche)

Faa’a organise son village de l’environnement (TNTV)

Exposition Pii Mataroa - Le cri d’espoir des jeunes générations(La Dépêche)

Faa’a: l’espoir des jeunes générations pour un monde préservé (Tahiti News)

 

« Croisière spéciale journée mondiale de l’océan » avec La Brigade verte

Dans le cadre d’un projet pédagogique destiné à les alerter, 200 adolescents - des collégiens et lycéens de Tahiti - ont effectué un aller-retour à l’île sœur à bord de l’Aremiti. Cette opération initiée par la Brigade Verte avait notamment pour objectif de les inciter à adopter une conduite éco citoyenne. Ce déplacement à Moorea leur a permis de rencontrer à bord des associations engagées dans la protection de l’océan, de participer à des jeux pédagogiques et de suivre les interventions de spécialistes du milieu marin.

La semaine des Brigades Vertes est de retour (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...